Le 7 mars 2020 à 15h25
par Tony De Mesel

I-mens met 1200 nouvelles voitures en service

Dans la semaine du 2 mars, I-mens a été lancé. Nul doute que ce nouveau nom vous deviendra prochainement familier. I-mens est en fait la plus grande organisation de soins pour la Flandre et Bruxelles. Elle est née de la collaboration entre les organisations sans but lucratif Solidariteit voor het gezin, Soins à domicile et leurs partenaires dans le domaine des soins à domicile. La nouvelle organisation de soins a directement mis en place son plan de mobilité. Il en ressort une flotte de 1200 voitures neuve, dont une majorité sont des hybrides.

|
| © |

Ce n’est pas un hasard si la semaine même du lancement de I-mens, la nouvelle flotte est également mise en service. Toutes les nouvelles voitures portent bien sûr le logo I-mens. De cette manière, l’organisation de soins est immédiatement reconnaissable dans les rues de Flandre et de Bruxelles dès son lancement. L’inauguration des 1 200 voitures officielles a eu lieu en collaboration avec Alphabet, spécialiste des nouvelles mobilités. Les voitures de service sont fournies par Toyota, le pionnier et le leader mondial du marché des véhicules hybrides. Sur les 1 200 véhicules, 800 sont des hybrides, répartis entre 700 Yaris et 100 Corolla. En outre, il y a aussi 400 Aygo économiques et à faible émission de CO2. Ces nouvelles voitures sont destinées à la fois aux infirmières qui vont de client en client au quotidien et pour leurs chefs qui sont souvent sur la route pour rendre visite aux clients.

Journée brumeuse, mais avec le sourire

La mise en service des 1 200 nouvelles voitures se déroule en plusieurs phases. La première a eu lieu le jeudi 5 mars. Ce jour-là, on a montré comment mettre un sourire sur le visage de 320 infirmières par une journée de pluie battante. Chacune des infirmières était enthousiasmée par sa nouvelle voiture. La livrason a eu lieu dans le port de Zeebrugge où Toyota dispose d’une importante plate-forme pour la distribution de ses véhicules en provenance et à destination de l’Europe. Le Centre automobile, qui autrement ne serait pas est accessible aux personnes extérieures, était pour l’occasion un site de contact transformé. Les infirmières pouvaient y rendre leur ancienne voiture et recevoir les clés de leur nouveau véhicule.

Toyota comme choix délibéré

Les PDG de transition Karin Van Mossevelde et Erwin Devriendt de I-mens parlent d’un choix conscient : « I-mens veut limiter l’impact sur l’environnement et a donc opté pour des véhicules à faibles émissions de CO2. Avec les 800 hybrides, l’énergie lors de la décélération et du freinage est récupérée et convertie en électricité. Cette électricité peut être utilisée pour conduire en partie électriquement ou pour soutenir le moteur à essence lors de l’accélération ».

Il s’agit d’hybrides à chargement automatique, ce qui augmente bien sûr la facilité d’utilisation. Le choix de Toyota semblait évident car le constructeur possède une grande expertise dans ce type de propulsion. En outre, Solidariteit voor het gezien, qui fait désormais partie de la nouvelle association à but non lucratif I-mens, a de très bonnes expériences avec la marque en termes de consommation ainsi que d’entretien et de fiabilité.

Alphabet

Un deuxième partenaire important pour rendre opérationnelle la nouvelle flotte est Alphabet. Marc Vandenbergh, directeur des ventes et du marketing d’Alphabet Belgium, souligne qu’il s’agit d’un contrat « full-service » : « L’intention est de soulager I-mens afin que la nouvelle association à but non lucratif puisse se concentrer sur son activité principale, à savoir s’occuper de ses clients, des patients et de ceux qui ont besoin de soins. Marc Vandenbergh situe cela dans un contexte plus large : « La mobilité change beaucoup : d’une part, la voiture individuelle n’est clairement plus l’unique solution pour chacun. D’autre part, nous aidons nos clients avec l’introduction d’une flotte plus écologique. Nous y parvenons grâce à un large éventail de solutions, telles que des voitures, des vélos, des voitures partagées et des solutions pour le budget de la mobilité. Nous souhaitons simplifier au maximum ce processus de choix de solutions. De cette manière, nous aidons et guidons nos clients, comme I-mens, lors des choix pour une flotte plus verte ».

Davantage que de simples voitures de services

Tous les employés peuvent également louer une voiture à titre privé via I-mens à des conditions intéressantes. Ils peuvent choisir parmi 5 Toyota écologiques. Il s’agit là encore de véhicules hybrides, combinant un moteur électrique et un moteur à essence. Les voitures équipées d’un moteur à essence à faibles émissions de CO2 sont également éligibles. Ici aussi, I-mens travaille avec Alphabet et Toyota. Et si vous voulez acheter une voiture, en tant qu’employé de I-mens, vous bénéficiez d’une remise substantielle dans tous les garages agréés de la marque automobile japonaise. La remise varie selon le modèle.

Des voitures partagées pour les environs

Dans tous les départements de I-mens, des voitures partagées électriques sont mises à disposition du personnel. Entre 7 heures et 18 heures, ces véhicules sont utilisés exclusivement pour la prestation de services. En dehors des heures de bureau, les membres de Cambio (résidents locaux) peuvent réserver les voitures pour un usage privé. Cela s’applique également à tous les employés de I-mens, car ils sont membres libres de Cambio par l’intermédiaire de leur employeur. En plus de la société d’autopartage Cambio, on retrouve parmi les partenaires, le spécialiste de l’infrastructure de recharge Blue Corner.

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires