4 ans après sa dernière édition, le salon biennal d’Hanovre a donc fait son grand retour cette année. L’électrification était clairement le maître-mot sur l’ensemble des stands proposant des véhicules utilitaires légers, avec notamment l’arrivée de nombreuses nouvelles marques qui devraient débarquer prochainement sur les marchés européens.
Renault n’a pas échappé à cette tendance puisque le constructeur français y a présenté son Trafic Van E-Tech, version 100% électrifiée de son fourgon moyen. Celui-ci vient donc compléter la gamme pour offrir une alternative entre le petit Kangoo E-Tech et le grand Master E-Tech. Désormais, Renault est capable de répondre aux besoins de tous les professionnels avec une offre de véhicules électriques modulables et disponibles en plusieurs formats dans tous les segments du marché.
Jusqu’à 1,1 tonne de chargement
Ce Trafic zéro émission est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et d’une batterie de 52 kW qui lui permet d’offrir une autonomie de 240 km (WLTP). Il est disponible en 2 longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,96 m et 2,49 m) et offre une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m.
Malgré la présence de la batterie, ce Trafic Van E-Tech ne fait pas de compromis sur ses capacités et sa modularité qui restent identiques à la version thermique. Il est ainsi capable de remorquer jusqu’à 750 kg et d’embarquer jusqu’à 1,1 tonne à son bord. Il peut aussi bénéficier de nombreuses transformations et aménagements, comme sur la version thermique.
Le Renault Trafic Van E-Tech est compatibles avec 3 types de recharge : via chargeur AC 7 kW monophasé pour la recharge à domicile ou au bureau, via chargeur AC 22 kW pour les bornes publiques traditionnelles et via chargeur DC 50 kW pour la recharge sur stations rapides.
Toujours plus sûr et connecté
Ce premier Renault Trafic électrique s’équipe également de l’écran central 8 pouces et de toutes les technologies de sécurité et d’aide à la conduite modernes parmi lesquelles le freinage d’urgence, l’avertisseur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de maintien dans la voie, etc.
Via Renault Connect, les gestionnaires de flotte peuvent avoir, en permanence, un œil sur leurs véhicules et rapporter des données telles que le comportement du conducteur, la géolocalisation du véhicule, le niveau de sa batterie, etc.