Le 22 juin 2022 à 14h26
par Jeroen Evens

IN THE SPOTLIGHT: Le top 5 des voitures électriques préférées des belges

Vous ne serez pas surpris de lire que l’électrification du parc automobile bat son plein en 2022. Mais dans quelle mesure ces véhicules électriques se sont imposés sur nos routes, et quels sont les modèles les plus populaires ? link2fleet a analysé les chiffres du marché.

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Le secteur automobile investit lourdement dans les véhicules électriques, et cela se traduit dans les chiffres. Il n’y a pas que le nombre d’immatriculations de voitures (partiellement) électrifiées qui explose, on voit aussi une augmentation significative des modèles disponibles. Fin 2021, l’offre sur le marché belge comptait 72 modèles BEV et pas moins de 87 modèles PHEV, un record ! 

 L’électrification en chiffres 

Bien que les carnets de commandes continuent à se remplir, les capacités de productions sont toujours sous pression en raison de la pénurie de semi-conducteurs. En conséquences, les immatriculations de nouveaux véhicules ont atteint seulement 383.123 unités l’an dernier, soit le résultat le plus faible depuis 1995 et une diminution de 11,2% en comparaison avec l’année 2020. Cela ne vous étonnera toutefois pas que la part des véhicules électriques dans ces immatriculations a augmenté, atteignant un niveau comparable à celui des modèles diesel. 

Avec une augmentation du volume de 63,8% en un an, les voitures électriques (hybrides et full électriques) détenaient l’an dernier une part de marché de 23,5%, soit autant que la part des voitures à motorisation diesel. La force motrice de cette augmentation, sans mauvais jeu de mots, semble être les entreprises et les indépendants, qui représentaient près de 60 % de toutes les voitures nouvellement immatriculées l’année dernière et qui optent de plus en plus explicitement pour des véhicules (partiellement) électriques. Fait remarquable, près de 9 BEV sur 10 ont été enregistrés au nom d’entreprises ou d’indépendants.  

Il reste du chemin à parcourir 

Mais avec une part de marché de 52% en 2021, la motorisation essence reste toujours le choix préféré des conducteurs belges. Il y a donc encore du chemin à parcourir avant que ‘monsieur tout le monde’ n’échange sa voiture à combustion contre une version électrique. 

Et le diesel reste malgré tout aussi toujours populaire. Mais on entrevoit un peu de ciel bleu, car le déclin de sa part de marché est en grande partie dû à l’essor des voitures hybrides rechargeables (PHEV) et des voitures full hybrides (HEV). 

Cette tendance se ressent aussi dans la vente de véhicule full électriques (BEV). Avec un nombre total de voitures nouvellement immatriculées de 14 933 unités et 3,5% du marché en 2020, sa part passe à 5,9% en 2021 (22 356 unités). En termes de chiffres absolus, c’est à peu près dix fois plus qu’il y a cinq ans et deux fois et demie plus qu’en 2019. 

Les voitures électriques les plus populaires 

Assez de chiffres, vous ne lisez pas ce magazine pour être affublés de statistiques sèches ! Vous voulez aussi certainement voir de belles photos, sentir des prestations impressionnantes et apprendre comment vos pairs gèrent leur parc. Vous allez être servis avec notre classement des voitures électriques les plus populaires. 

No.5: Polestar 2 

Alors que la premier modèle de Polestar (la Polestar 1) était encore une plug-in hybride, le constructeur a secoué le marché en 2020 avec la sortie de sa Polestar 2, un modèle entièrement électrique. Et il l’a fait avec brio, puisque comme en témoignent les chiffres de Febiac, quelques 1.500 exemplaires circulent déjà actuellement sur les routes belges.  

Ce que l’on peut difficilement nier, c’est que la Polestar 2 est une belle voiture. Elle cache sous sa carrosserie deux moteurs électriques : un sur l’essieu avant, et un sur l’essieu arrière. Ensemble, ces moteurs produisent 408 chevaux. Elle réussit le 0 à 100 km/h en un peu moins de cinq secondes. Une belle prouesse ! 

La batterie de la Polestar 2 a une capacité de 78 kWh et peut-être entièrement rechargée en près de huit heures en courant alternatif (à un maximum de 11 kW). Lorsqu’elle est branchée à une station de recharge rapide de 150 kW, elle prend un peu moins d’une demi-heure. Quant à l’autonomie, le constructeur annonce 475 km (WLTP). En pratique, avec la Long Range Dual Motor (la version la plus chère), vous pouvez toujours compter sur au moins 350 kilomètres de plaisir de conduite.  

No.4: Porsche Taycan 

La Taycan est la première berline sportive entièrement électrique et puissante de Porsche. Vous pouvez en trouver de nombreuses versions différentes, mais même la version la moins chère de la Taycan se révèle être une vraie voiture de sport, et vous assure un bon rapport qualité-prix. Il n’est donc pas étonnant que le Taycan soit devenu le modèle le plus populaire du constructeur allemand. 

Avec ses roues arrières motrices, la Taycan offre un mix parfait entre des prestations sportives et une expérience de conduite confortable. Et son look, typique d’une Porsche bien sûr, fera certainement tourner les têtes. Son intérieur est également assez époustouflant, et son comportement routier est loué par de nombreux utilisateurs. En 2021, un peu moins de 1 100 exemplaires ont été vendus dans notre pays. 

 No.3 BMW IX3 

Avec une part de marché de 5,41% dans son segment, la BMW iX3 est la troisième voiture électrique la plus populaire en Belgique. Vous l’avez deviné, l’iX3 est la version électrique du X3 de BMW. Il se caractérise comme un SUV crossover de luxe et devrait concurrencer des VE tels que l’Audi e-tron, le Mercedes EQC et le Skoda Enyaq. Avec plus de 1 200 unités vendues en 2021, cela semble tout à fait possible. 

La carrosserie ressemble fortement à celle de la X3, bien que sa calandre (inutile) ait été fermée, que les roues et les pare-chocs aient été modifiés et qu’il y ait beaucoup de détails de couleur « BMW i Blau » pour souligner le fait que vous conduisez une voiture électrique. Techniquement, l’iX3 peut rivaliser avec les grands en termes de performances. Selon les normes WLTP, elle devrait pouvoir parcourir une distance de 460 km, dans des conditions optimales bien sûr. La propulsion arrière de 210 kW (ou 286 ch) permet à la voiture d’accélérer de zéro à 100 km/h en 6,8 secondes, et sa vitesse maximale est limitée à 180 km/h. 

No.2 Volkswagen ID.3 

Le seconde modèle entièrement électrique le plus populaire sur nos routes est la Volkswagen ID.3. Il s’agit d’une petite voiture familiale et surtout du plus petit modèle de la gamme ID du fabricant allemand. L’ID.3. est une cinq portes qui doit sa popularité à son prix compétitif, son look attrayant et son niveau de confort élevé. Bien qu’il s’agisse d’une voiture relativement petite, son espace intérieur est suffisant, logique pour une voiture électrique qui ne perd donc pas d’espace pour stocker un moteur essence ou diesel. 

La batterie de 58 kWh permet logiquement une autonomie de 426 km, bien qu’en pratique, on tablera plutôt sur quelques 320 km. Malgré son poids (1.700 kg), le moteur électrique développe l’équivalent de 200 chevaux et c’est parfaitement suffisant. L’ID.3. est stable, affiche une tenue de route agréable, et est en plus disponible à partir de 42.925 euros. Pas étonnant qu’elle brigue la seconde place du classement !  

No.1 Tesla Model 3 

Feux d’artifices et champagne! La Model 3 de Tesla l’a bien mérité, puisque pour la troisième année consécutive, elle s’est écoulée comme des petits pains l’an dernier. Avec un peu moins de 2.500 nouvelles immatriculations en 2021 et une part de marché de 11% dans la catégorie des véhicules full électriques, elle se vend presque deux fois mieux que l’ID.3, pourtant en seconde place. Une victoire incontestable, et non sans raison. 

La Model 3 a été développée dans l’optique de concurrencer des modèles comme l’Audi A4 et la  BMW Série 3. Elle est – finalement – arrivée sur le marché européen en 2019, et même l’arrivée de voitures comme la Polestar 2, la Hyundai IONIQ 5 ou l’Audi Q4 e-Tron n’ont pas réussi à lui voler sa popularité. Ça en dit long… 

Pour faire simple, la Model 3 est une voiture familiale électrique qui est acclamée pour ses performances, son autonomie et sa technologie. De plus, Tesla dispose de son propre réseau de recharge qui offre de nombreux avantages. L’intérieur plutôt minimaliste et sans boutons offre une certaine tranquillité d’esprit, du moins si cela ne vous dérange pas de tout contrôler depuis l’écran tactile de 15 pouces. 

Sa popularité, la Tesla Model 3 la doit entre autres à son comportement. La tenue de route est très agréable et la voiture adhère vraiment à l’asphalte. De plus, sa maniabilité est supérieure à la moyenne et la conduite est très puissante. En bref, ce bijou tout électrique n’a définitivement pas volé sa place au sommet du classement. 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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