Le 25 octobre 2022 à 08h44
par Damien Malvetti

Joep Kempen (Cyclis Bike): “L’accès inégal à des avantages extralégaux est une discrimination qui fait mal aujourd’hui »

Même avec des tarifs d’énergie élevés, un vélo électrique reste largement moins cher en termes de consommation d’énergie qu’une voiture – jusqu’à 35 fois (voir ci-dessous). Mais tous les employés n’ont pas le même accès aux avantages légaux. « C’est une forme de discrimination qui fait mal au portefeuille en ce moment », déclare Joep Kempen, CEO et fondateur de la société de location de vélos Cyclis Bike Lease. « Il y a un très grand groupe de fonctionnaires qui ne peut dépenser aucun budget en raison de la rigidité des barèmes salariaux. Je préconise donc d’y intégrer de la flexibilité : permettre aux fonctionnaires d’être payés en dessous de leur échelle salariale, à condition qu’ils consacrent la part de salaire libéré à la santé ou à la mobilité, comme un vélo en leasing par exemple. »

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Le fait de pouvoir convertir son salaire brut en budget de leasing de manière fiscalement avantageuse fait du vélo en leasing dans le secteur privé un mode de transport intéressant et imbattable. Et permet aussi de sérieuses économies.

Joep Kempen: “Depuis le début de la crise énergétique, en gros depuis le début du dernier trimestre, nous avons vu une forte augmentation de la demande pour des speed pedelecs. Ils sont plus souvent choisis par les travailleurs qui habitent un peu plus loin de leur lieu de travail, car ils peuvent se rendre au travail à vélo rapidement et confortablement. Mais un speed pedelec n’est pas accessible à tout le monde. Il existe des initiatives visant à donner aux fonctionnaires, via la conversion de la prime de fin d’année, l’accès à un vélo en leasing également. Mais ils sont au mieux limités à un budget de 2 300 €. Cela donne à peine accès à un speed pedelec. Alors que les employés du secteur privé peuvent facilement prévoir un budget de plus de 5 000 €. La majorité des personnes dans le service public n’ont pas de budget du tout.”

 

A nouveau un rôle pionnier

Joep Kempen, de Cyclis Bike Lease, a été l’inspirateur de la location de vélos pour les entreprises il y a plusieurs années. « Pendant des années, le vélo de leasing était dans une zone d’ombre. Les plans cafétéria existaient. Mais compenser un salaire par un vélo ? C’était totalement interdit ! Ce n’est qu’en 2017 et 2018 que le cadre légal a été créé pour le permettre. Il fallait le réguler pour avoir du succès. Restreindre le vélo de location n’était plus envisageable.  En 2014, lorsque je l’ai lancé, personne ne voyait l’intérêt du leasing de vélo. »

 

« Il est grand temps que les politiciens réfléchissent »

Cette prise de conscience lui donne le droit à la parole. Reste à voir si son plaidoyer sera entendu… En tout cas, Joep Kempen est un entrepreneur engagé qui veut changer les choses et les améliorer. Récemment, il a également appelé les entrepreneurs, dans un style pamphlétaire, à forcer l’indexation des salaires nets au lieu des salaires bruts en « provoquant une bagarre à Bruxelles ».  « Il est grand temps que les politiciens réfléchissent », dit-il.

 

Vélos électriques, Nissan Leaf ou VW Polo

Le vélo électrique reste toujours largement moins cher qu’une voiture électrique lorsque le prix de l’électricité est élevé et même qu’une voiture diesel ou essence. Vous payez environ 35 fois moins pour l’énergie consommée, même dans un scénario très défavorable.

C’est ce qui ressort quand on compare 100 km de conduite avec un vélo avec batterie de 500 wh à 100 km au volant d’une Nissan Leaf ou 100 km dans une VW Polo 1.4 diesel ou essence.

  • Coût du vélo entièrement chargé: 0,500 wkh x € 0,65/kwh = € 0,3250
  • Une Nissan Leaf consomme selon VAB 18 kwh par 100 km, ce qui fait: 18 kwh x € 0,65/kwh = € 11,7. C’est 34 fois plus que le vélo.
  • Une VW Polo 1.4 diesel consomme en moyenne 5 l/100 km et coûte € 2,05/litre de diesel, soit € 10,25. C’est 31 fois plus que le vélo.
  • Imaginez une VW Polo 1.4 essence qui consomme 6 l/100 km, le coût de l’essence est de € 1,75/l, soit € 10,05. C’est encore 30 fois plus cher que le vélo.

Cette équation donne une idée de l’ordre de grandeur. Le tarif d’électricité utilisé se situe entre le prix moyen (selon la CREG) de 0,30 kwh pour ceux qui ont souscrit un contrat en septembre 2021 et 0,93 kwh pour ceux qui ont souscrit un contrat en septembre de cette année.

Selon que vous rechargiez votre vélo à la maison, éventuellement via des panneaux solaires, au travail, à une station de recharge ordinaire ou à une station de recharge rapide : le prix sera différent et peut être inférieur aux 0,65 €/kwh du calcul ci-dessus. D’autre part, nous avons choisi dans notre exemple uniquement de petites voitures. En réalité, la consommation des voitures sera probablement beaucoup plus élevée. Le calcul effectué ici a donc utilisé des hypothèses défavorables pour les vélos.

 

Et le speed pedelec ?

Un speed pedelec est équipé d’une batterie qui consomme 2 fois plus (1 kWh, donc selon ce tarif 0,65€ par session de charge). Mais cela reste moins au moins 15 fois moins cher qu’une petite voiture en matière de coût d’énergie.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

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