La transition énergétique des entreprises est plutôt un avantage pour le groupe Astara et ses différentes marques. « Avec nos 6 marques, nous avons l’avantage de proposer des solutions adaptées à tous les profils de conducteur : de la petite citadine au gros SUV en voitures particulières, et du pick-up à la grande camionnette en matière d’utilitaires légers. Et nous proposons en plus toutes les motorisations alternatives présentes sur le marché : l’hybride, le plug-in hybride, beaucoup de véhicules full électriques et même de l’hydrogène », expose Kaat Van Severen, Fleet Manager.
Ainsi, la part de ventes fleet au sein des différentes marques est en nette progression. « Maxus fait 100% de ventes B2B, Isuzu 75%, SsangYong 10%, Suzuki entre 15 et 20, mais Hyundai arrive à 50% et MG à 70% grâce à son offre électrique. Avec l’électrification, on remarque que beaucoup de clients ne choisissent plus uniquement du premium, mais s’intéressent aussi à de nouvelles marques. Les modèles MG et l’Ioniq 5 nous ont par exemple ouvert les portes de nouvelles flottes ».
Il faut dire qu’au sein du groupe, la stratégie est claire : rendre l’électrique accessible à tous. Et le calendrier est plutôt chargé : « La MG4 arrive chez MG, l’Ioniq 6 chez Hyundai et d’autres modèles entièrement électriques vont également suivre au sein de ces deux marques dans des segments plus bas, et donc plus abordables encore. »
Sans compte que Maxus poursuit son développement avec des camions électriques, le premier pick-up zéro émission du marché – le T90 EV -, et son Mifa9, un monovolume de luxe entièrement électrique. « Avec lui, Maxus va ouvrir un tout nouveau segment sur le marché qui répond à une demande des clients européens », se réjouit Kaat Van Severen.
Focus sur le marché fleet
Et comme l’indiquait récemment Olivier Sermeus dans une interview, le groupe est sans cesse en discussion avec d’autres marques. « Nous avons la connaissance du marché et nous sommes prêts à accueillir de nouvelles marques, mais aussi à voir plus large, notamment en matière de mobilité », reprend la Fleet Manager. « C’est ainsi que nous allons prochainement lancer nos plateformes online Astara Store et Astara Move, spécialisées dans la vente et la location sous forme d’abonnements de véhicules. Avec ces nouveaux services, nous anticipons l’avenir. Car il est nécessaire de se réinventer et se réorienter dans ce secteur en pleine évolution. Le marché des particuliers est en crise. Il faut donc mettre davantage le focus sur le marché fleet et développer de nouveaux services pour répondre aux besoins actuels, mais aussi futurs des clients professionnels. »