Le 8 février 2022 à 13h34
par Damien Malvetti

KBC Autolease fête ses 40 ans et prépare l’avenir sur un marché en pleine évolution

KBC Autolease a 40 ans. Au cours des dernières décennies, la société de leasing a énormément évolué pour se transformer d’une « simple » société de leasing auto en un fournisseur de multimobilité innovant. Se préoccuper de ses clients et être un partenaire fiable sont dans l’ADN de KBC Autolease. Cette approche est d’ailleurs clairement appréciée par les clients et partenaires de KBC Autolease, en témoigne l’award « Most Appreciated Leaseco » décerné à KBC Autolease l’an dernier par link2fleet.

|
| © |

Lorsque le prédécesseur de KBC Autolease, la Société Belge de Leasing (Sobelease), a vu le jour le 9 février 1982, le concept de la voiture en leasing n’en était encore qu’à ses balbutiements. Quelques centaines de véhicules seulement étaient mis en circulation par des entreprises pionnières, par le biais d’un système de buy-back fermé. La véritable percée commerciale ne viendra que quelques années plus tard, avec la professionnalisation et le financement du secteur. La fusion de la Kredietbank (KB) et de CERA a donné naissance en 1998 à l’actuelle KBC Autolease. Au départ, la nouvelle société disposait d’un portefeuille de 12.000 voitures de leasing. Plus de 20 ans plus tard, ce nombre dépasse 52.000.

 

Pionnier

KBC Autolease dispose d’une excellente connaissance du marché et la met à profit pour proposer un service irréprochable et des produits innovants. La meilleure illustration de cet esprit novateur est le rôle de pionnier que KBC a joué dans le domaine du leasing vélos. La flotte compte actuellement plus de 22.000 vélos et KBC Vélolease collabore avec un réseau de plus de 500 marchands de vélos. Le choix du moyen de transport est de plus en plus réfléchi. Grâce à son offre multimodale (voiture, vélo, mobilité partagée), KBC Autolease aide les entreprises à adapter leur politique de mobilité à cette nouvelle réalité.

 

Sans souci

Éviter tout souci à ses clients et partenaires est dans l’ADN de KBC Autolease. KBC MoveSmart, l’outil en ligne mis à la disposition des clients, leur permet par exemple de gérer facilement leur offre multimodale. Ils peuvent ainsi, entre autres, suivre leur commande, prendre rendez-vous avec le concessionnaire ou appeler l’assistance en cas de panne via l’application KBC Mobile.

En matière de vélos, KBC Autolease a été le premier acteur du marché à relier le système de caisse du marchand de vélos à son système interne. Ce processus permet de réduire les formalités administratives, de sorte que le client reçoit immédiatement son offre de leasing dans KBC MoveSmart. Et en un clic, son vélo est commandé. Il y a également un échange de données avec les marchands de vélos en ce qui concerne les forfaits d’entretien, qui sont adaptés au profil de l’utilisateur.

KBC Autolease aide ses clients à accélérer l’électrification de leur flotte en leur proposant une solution globale pour les véhicules de leasing électriques. Outre une voiture électrique, le contrat de leasing comprend également une borne de recharge à domicile et un abonnement avec une carte de recharge, ce qui permet au conducteur de recharger son véhicule à la fois chez lui et sur la route. Une guide de la mobilité aide les clients à faire de leur projet d’électrification une réussite.

 

L’avenir

KBC Autolease reste attentive aux tendances qui se dessinent sur le marché afin de toujours continuer à expérimenter et à innover. L’introduction de l’hydrogène dans la flotte en est un exemple concret. En 2021, KBC Autolease a proposé pour la toute première fois une voiture à hydrogène sur le marché du leasing. Cette année, KBC Autolease souhaite mettre davantage l’accent sur la gestion de l’énergie en participant, entre autres, à des programmes de tests. L’un des projets étudie comment les collaborateurs pourront utiliser à l’avenir leur électricité pour recharger leur voiture de leasing tout en veillant à ce que la facture soit directement prise en charge par l’employeur (swap d’énergie).

La clé du succès selon KBC Autolease? C’est un client et un partenaire satisfaits qui sentent que KBC Autolease les écoute, recherche avec eux des solutions et innove.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

Articles similaires