Le 21 septembre 2021 à 14h22
par Damien Malvetti
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KBC Autolease lance les premières voitures à hydrogène

KBC Autolease a mis les toutes premières voitures à hydrogène sur le marché des flottes automobiles. CMB, l’armateur anversois, pionnier des solutions de mobilité à hydrogène, a commandé à la société de leasing un Hyundai Nexo et une Toyota Mirai. Les véhicules ont été réceptionnés récemment par la direction de la compagnie maritime.

 En tant que pionnier des solutions innovantes pour une mobilité durable sur le marché professionnel et le marché des flottes, KBC Autolease est très fier d’avoir mis sur le marché les premières voitures à hydrogène. La direction de CMB, la compagnie maritime anversoise, a pris livraison d’un Hyundai Nexo et d’une Toyota Mirai, actuellement les seuls modèles à hydrogène commercialement disponibles. Les véhicules pourront faire un plein ‘vert’ dans la station-service à hydrogène de CMB (Anvers), accessible tant aux navires qu’aux voitures. 

 

Marché des flottes 

‘Nous sommes ravis d’accueillir dans notre flotte les tout premiers véhicules de leasing à hydrogène aux côtés des véhicules de leasing hybrides et électriques qui y affluent déjà massivement’, déclare Filip Audenaert, Account Manager chez KBC Autolease. ‘Selon nous, la nouvelle fiscalité devrait encore stimuler davantage la part des voitures électriques dès 2023. Mais les voitures à hydrogène, dont d’autres modèles sont en cours de développement, devraient également jouer un rôle important sur le marché des flottes. Il est en outre tout à fait possible que les personnes qui ne peuvent pas recharger à domicile (personnes résidant en appartement, etc.) optent pour une voiture à hydrogène plutôt que pour une voiture électrique.’ C’est sur le marché des camions légers et des camionnettes que l’hydrogène pourrait percer le plus rapidement, car l’espace de chargement disponible à des fins commerciales est crucial dans ce segment. Les réservoirs d’hydrogène, plus légers et plus petits, sont de surcroît plus économes en énergie que les batteries électriques, plus lourdes et plus volumineuses. 

 

Hydrogène 

La pile à combustible d’une voiture à hydrogène est en réalité identique à celle d’une voiture électrique, à ceci près qu’un réservoir d’hydrogène remplace partiellement la lourde et volumineuse batterie électrique. Ce réservoir contient de l’hydrogène qui, grâce à une pile à combustible spéciale, produit de l’électricité alimentant le moteur électrique et mettant la voiture en mouvement. L’atout majeur d’une voiture à hydrogène réside dans le temps de recharge plus court (possibilité de faire le plein en cinq minutes) et une plus grande autonomie (possibilité de parcourir en moyenne plus de kilomètres avec un réservoir plein qu’avec une voiture électrique). 

 

Infrastructure/prix à la pompe 

Trois stations-services à hydrogène sont actuellement opérationnelles dans notre pays (Anvers, Zaventem et Hal). Quatre autres viendront s’y ajouter dans un avenir proche. Un plein moyen de 5 kilogrammes permet de parcourir 500 à 600 kilomètres. 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme
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