Les collectivités locales utilisent toutes sortes de véhicules : des voitures particulières et des voitures balayeuses aux minibus et même aux camions. Ce ne sont généralement pas des modèles standard, mais ils sont équipés de panneaux, d’autocollants spéciaux, de grues, etc.
Large palette
En raison de la diversité de la gamme de véhicules durables, la centrale d’achat a élaboré un cahier des charges très complet, divisé en 64 sous-sections (voitures de service, véhicules pour les services de jardinage, etc.) De cette manière, ils espèrent négocier les conditions et les réductions les plus intéressantes. En outre, la centrale d’achat réduit également la charge administrative : après tout, aucun cahier des charges distinct n’est nécessaire et tout se fait par l’intermédiaire d’un seul pouvoir adjudicateur », explique Sieg Vermeiren, chef de projet Centrale d’achat de véhicules durables à l’intercommunale régionale coordinatrice IGEMO.
Expertise
En mettant en adjudication des véhicules spécialisés, les intercommunales flamandes participantes mettent également leur expertise à la disposition des communes. Par exemple, ils guident les autorités locales et leurs services techniques dans la configuration de véhicules durables en fonction de leurs souhaits spécifiques.
Groupes cibles
Le service s’adresse principalement aux autorités municipales, mais les autres groupes cibles ne sont pas oubliés. Les zones de police, les pompiers, l’enseignement communal, les CPAS et les sociétés intercommunales de services publics peuvent également rendre leur flotte de véhicules durable via le bureau central d’achat.
Deadline
Les fournisseurs auront jusqu’au 10 décembre 2021 pour soumettre leurs offres de véhicules durables. Ensuite, il faut du temps pour évaluer les offres, conclure les contrats et régler l’organisation pratique avec les municipalités. Les premières commandes et livraisons auront lieu au printemps 2022.