Importée chez nous par Cardoen, la marque chinoise Aiways va très bientôt élargir une gamme jusqu’à présent uniquement composée du SUV U5. L’Aiways U6 sera un SUV coupé au style audacieux et dont l’autonomie devrait s’établir à un peu plus de 400 km.
HiPhi, dont le SUV HiPhi X est le modèle le plus vendu sur le marché chinois a confirmé son arrivée en Europe lors du Salon de Shanghai. Elle commercialisera ce modèle ainsi que la HiPhi Z, une berline au look un peu excentrique, mais dont l’autonomie atteint 700 km. Dans un premier temps, c’est l’Allemagne et la Suède qui accueilleront la marque, mais la Belgique ne devrait pas tarder à suivre…
Si cette marque de nous dit rien, ces modèles ne vous sont pas inconnus puisqu’il s’agit des fameux taxis londoniens, devenus électriques. Une variante utilitaire de ces véhicules est importée chez nous par le concessionnaire Volvo Sterckx – De Smet. Rien d’étonnant quand on sait que LEVC est en réalité une marque du groupe chinois Geely, désormais propriétaire de Volvo, Lynk & Co ou encore Polestar. D’ailleurs, le modèle TX importé chez nous, emprunte de nombreux éléments de son habitacle à Volvo. Le LEVC TX est capable d’accueillir 6 personnes et dispose d’un moteur électrique de 150 ch et d’une batterie de 31 kWh qui lui donne une autonomie de 112 km. Petite spécificité, il s’équipe aussi d’un bloc thermique qui sert de générateur pour prolonger l’autonomie et la faire grimper à 607 km.
Maxus est déjà bien implantée chez nous avec sa gamme de véhicules utilitaires électriques. Mais la marque chinoise, importée par le groupe Astara, va aussi attaquer le marché des voitures particulières avec son Mifa 9, présenté au Salon de Bruxelles. Il s’agit d’un monospace 100% électrique haut de gamme – le premier du marché – qui affiche près de 600 km d’autonomie et 7 places pour des passagers.
Chez Nio, l’intention est claire : révolutionner le marché en proposant ses véhicules non pas à la vente, mais uniquement à la location. La marque dispose déjà d’une large gamme de modèles composée de SUV et berlines familiales, toutes positionnées premium. En Belgique, Nio devrait débuter prochainement ses activités en important l’ET7, une berline aérodynamique de 5,10 mètres avec un empattement de… 3,06 mètres et une autonomie qui peut gripper à 1000 km ! Une collaboration a déjà été signée avec LeasePlan pour la distribution chez nous.
Propriété du puissant groupe chinois Dongfend, Seres est importé chez nous par OneAutomotive et dispose déjà dans sa gamme de deux modèles 100% électriques. D’une part, la Seres 3, SUV de taille moyenne, et d’autre part la Seres 5, un grand SUV familial que le groupe présentait en avant-première au Salon de Bruxelles. La 3 offre jusqu’à 405 km d’autonomie pour moins de 40.000 euros, tandis que la 5 mise plutôt sur des performances de haut niveau.
Constructeur vietnamien, VinFast a déjà signé un accord avec LeasePlan pour proposer ses modèles au marché fleet européen, et notamment en Belgique. Elle est déjà disponible en France, Allemagne ou Pays-Bas avec sa gamme spécifique composée uniquement de SUV de différents formats dont le VF9, qui peut accueillir jusqu’à 9 occupants et parcourir jusqu’à 600 km. L’arrivée en Belgique ne devrait plus être qu’une question de semaines.
Avec son grand SUV Xpeng G9 ultra technologique, Xpeng souhaite principalement réduire le temps de recharge des EV’s en développant un réseau propre de recharge ultrarapide, d’une capacité de 480kW. De quoi recharger 200 km en seulement 5 minutes. Une berline P7 est également prévue au catalogue. La commercialisation chez nous est prévue pour cet été.
Cinq modèles commercialisés en Europe d’ici à 2025, c’est la promesse de Zeekr, constructeur de voitures premium issu du groupe Geely (Volvo, Polestar, etc.). Le premier modèle sera la 001, un Shooting Brake de près de 5 mètres de long qui annonce 600 km d’autonomie et qui vise directement la Tesla Model Y. Elle est attendue chez nous d’ici fin de cette année. Un SUV urbain du nom de Zeekr X devrait également arriver en Europe.
BYD poursuit son offensive avec 2 nouveaux modèles
À peine installé chez nous avec sa gamme composée du petit SUV Atto 3, du grand SUV Tang et de la berline Han, BYD annonce déjà l’arrivée de 2 nouveaux modèles positionnés en entrée de gamme : une berline de segment D, la Seal, et une petite citadine de segment C, la Dolphin. De quoi permettre d’attirer une clientèle plus large avec une offre plus accessible aux petits budgets.
Lucid Air
Petite exception, Lucid Air n’est pas une marque chinoise, mais bien américaine. On l’annonce depuis un moment déjà, mais il faut bien reconnaître que l’arrivée de Lucid Air en Belgique se fait un peu attendre. La marque, qui dispose d’un centre de service dans plusieurs de nos pays voisins, a bien acquis une concession du côté de Zaventem, mais celle-ci affiche toujours portes closes. Grande berline sportive, la Lucid Air promet des performances étonnantes – le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes -, et une autonomie de 650 à 900 km selon les versions. Son prix devrait être aussi à la hauteur : de 80 à 200.000 euros.