Le 2 novembre 2021 à 10h58
par Michel Willems - Mobilitas

La ministre flamande Lydia Peeters propose que seules les voitures électriques puissent encore être immatriculées en Flandre à partir de 2027

La ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters a proposé au gouvernement flamand que seules les nouvelles voitures électriques soient encore acceptées en Flandre à partir de 2027. Ce projet est sur la table du gouvernement flamand et paraît franchement très ambitieux.

||
|| © ||
Le raisonnement est le suivant : entre 2025 et 2026, le prix d’achat d’un véhicule électrique se rapprochera de celui d’un véhicule classique à essence ou diesel. Concrètement, cela signifie qu’en Flandre, il ne sera plus possible d’immatriculer de nouvelles voitures particulières diesel, à essence et hybrides rechargeables à partir de 2027.
Cela placerait la Flandre en avance sur le reste de l’Europe puisqu’il a été décidé que cette règle entrera en vigueur dans le reste de l’Europe en 2035. Seule la Norvège a l’ambition d’interdire les nouveaux véhicules à carburant fossile d’ici 2025.
Pour les voitures d’occasion, la même proposition flamande avance la date du 1er janvier 2030. Selon la proposition, à partir de cette date, aucun véhicule d’occasion fonctionnant partiellement ou totalement aux combustibles fossiles ne devrait être immatriculé en Flandre. Toutefois, toute personne qui, à partir du 1er janvier 2030, conduira encore un véhicule d’occasion fonctionnant partiellement ou totalement aux combustibles fossiles pourra continuer à l’utiliser sans limite de temps. Cette dernière date en particulier a déjà fait l’objet de nombreuses critiques. Afin de pouvoir recharger le plus grand nombre de véhicules électriques, la proposition comprend un masterplan pour l’installation de 10.000 bornes de recharge d’ici à 2030. Cela sera aussi nécessaire pour rendre réalisable le plan d’électrification rapide du parc automobile flamand.
Michel Willems
MOBILITAS
Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires