Le 18 octobre 2022 à 17h04
par Damien Malvetti

La stratégie d’électrification d’Umicore a convaincu notre jury

Outre le Fleet-Owner of the Year award, Michael De Meyer s’est aussi vu récompensé pour la stratégie d’électrification qu’il a mis en place au sein d’Umicore.

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La durabilité est profondément ancrée dans l’ADN d’Umicore depuis déjà plusieurs années. Dès 2019, et avant que le gouvernement ne contraigne les entreprises à opter pour l’électrique, Umicore prenait la décision d’électrifier progressivement son parc automobile. Sur cette base, une nouvelle car-policy entrait en vigueur dès le 1er janvier 2020, offrant aussi la possibilité aux collaborateurs d’échanger leur voiture pour des solutions alternatives de mobilité.

Cette politique a également considérablement simplifié l’offre de voitures de société : d’un choix totalement libre dans les limites du budget, à des voitures fixes et (largement) préconfigurées par catégorie où seule la couleur peut être choisie par le conducteur. De cette manière, Umicore garde le contrôle sur le TCO des voitures proposées, même si aucun budget n’est communiqué aux employés.
Toute cette transition, à l’exception des infrastructures de recharge sur les sites d’Umicore, est financièrement neutre pour l’entreprise.
Si en 2019, les véhicules thermiques comptaient encore pour 70% de la flotte d’Umicore, ils ne représentent plus que 32% aujourd’hui. Les PHEV comptent pour 43%, les full hybrides pour 6% et les full électriques pour près de 20%.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus , Best practices , Gestion de flotte

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