La durabilité est profondément ancrée dans l’ADN d’Umicore depuis déjà plusieurs années. Dès 2019, et avant que le gouvernement ne contraigne les entreprises à opter pour l’électrique, Umicore prenait la décision d’électrifier progressivement son parc automobile. Sur cette base, une nouvelle car-policy entrait en vigueur dès le 1er janvier 2020, offrant aussi la possibilité aux collaborateurs d’échanger leur voiture pour des solutions alternatives de mobilité.
Cette politique a également considérablement simplifié l’offre de voitures de société : d’un choix totalement libre dans les limites du budget, à des voitures fixes et (largement) préconfigurées par catégorie où seule la couleur peut être choisie par le conducteur. De cette manière, Umicore garde le contrôle sur le TCO des voitures proposées, même si aucun budget n’est communiqué aux employés.
Toute cette transition, à l’exception des infrastructures de recharge sur les sites d’Umicore, est financièrement neutre pour l’entreprise.
Si en 2019, les véhicules thermiques comptaient encore pour 70% de la flotte d’Umicore, ils ne représentent plus que 32% aujourd’hui. Les PHEV comptent pour 43%, les full hybrides pour 6% et les full électriques pour près de 20%.