Le 21 avril 2022 à 13h39
par Damien Malvetti

La voiture de société de demain n’est pas celle que vous imaginiez

Le marché des voitures de société est en pleine période de transition : les choix qui semblaient évidents auparavant ne le sont plus. La transition vers la conduite électrique a profondément rebattu les cartes du secteur automobile. Les nouvelles technologies ouvrent un nouveau champ de possibilités, où les outsiders de jadis deviennent les leaders. Aujourd’hui, nombre de modèles prisés dans les flottes traditionnelles n’offrent pas encore de réponse satisfaisante à cette nouvelle réalité… à moins d’être proposés à des prix exorbitants. Une marque a pourtant réussi à tirer parti de ces changements : Hyundai.

Il suffit de pointer ses modèles IONIQ 5 (fonctionnant à l’électricité) et NEXO (à l’hydrogène) pour comprendre que ce constructeur fait à présent la course en tête. Et opter pour ces modèles, c’est aussi faire un choix fiscal intelligent !

 

100 % déductible fiscalement

L’achat d’une nouvelle voiture implique de considérer l’ensemble des coûts. Dans cette optique, les voitures électriques présentent l’immense avantage d’être déductibles fiscalement à 100 %, contrairement aux véhicules à moteur à combustion. Et, à l’avenir, cet avantage comparatif des voitures de société sans émissions ne fera que croître. Les nouvelles voitures de société devront ainsi être sans émissions (c’est-à-dire rouler à l’électricité ou à l’hydrogène) pour pouvoir encore être déductibles fiscalement. Par ailleurs, vous ne payez déjà plus aujourd’hui de taxe de mise en circulation ou de taxe de roulage (en Flandre) ou un montant minimum (à Bruxelles et en Wallonie). Pour les salariés, le faible avantage de toute nature (ATN) est également un atout.

Hyundai NEXO

La gamme actuelle de Hyundai comprend déjà quatre modèles sans émissions, donc soumis à cette fiscalité favorable. Parmi ceux-ci, la KONA Electric, un SUV compact offrant une autonomie impressionnante (jusqu’à 484 kilomètres) pour un prix attrayant. Vous préférez une berline ? Optez pour la nouvelle IONIQ 5 , un SUV au design original, capable de fournir du courant, en déplacement ou sur site, par exemple à des appareils ou vélos électriques. Ou encore ce modèle à la pointe des développements technologiques : la NEXO, un grand SUV fonctionnant à l’hydrogène.

 

L’hybride rechargeable ? La transition idéale

Hyundai TUCSON

Mais Hyundai a aussi pensé à toutes les personnes qui ne se sentent pas encore prêtes à passer au tout électrique. L’hybride rechargeable offre la transition idéale. Ce type de voiture roule d’abord quelques dizaines de kilomètres à l’électricité et bascule vers le moteur à essence si vous effectuez un trajet plus long. Aujourd’hui, acheter un modèle hybride rechargeable reste encore très avantageux. Mais commandez-le encore en 2022. Parce qu’à partir du 1er janvier 2023, la déductibilité fiscale des frais d’essence sera limitée à 50 %. Actuellement, Hyundai propose trois hybrides rechargeables différents qui sont 100 % déductibles : la TUCSON Plug-In Hybrid et la SANTA FE Plug-In Hybrid (jusqu’à sept places, ce qui est exceptionnel pour une hybride rechargeable).

 

Examinez l’ensemble des coûts

Si la déductibilité fiscale totale est déjà une excellente raison de choisir un modèle électrique ou hybride rechargeable Hyundai, elle n’est certainement pas la seule. Les modèles Hyundai sont proposés à des prix catalogue très attrayants, comprenant bien plus d’équipements standards que les modèles de flotte habituels. En examinant le Total Cost of Ownership, vous constaterez également que les modèles Hyundai, tant électriques qu’hybrides rechargeables, sont très avantageux en termes de coûts. Par rapport aux voitures thermiques, vous ferez des économies sur la fiscalité, les frais d’entretien et la consommation d’énergie (parce que l’électricité reste meilleur marché que le diesel ou l’essence). Et la valeur résiduelle des voitures électriques restera élevée au fil des ans, parce qu’elles seront toujours plus prisées sur le marché des occasions.

 

L’importance de l’infrastructure

Pour conclure, un conseil : les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public bénéficient d’une déduction fiscale supérieure. Si vous placez cette infrastructure avant la fin de 2022, sa déductibilité sera de 200 %. Cet avantage sera ensuite réduit à 150 % du 1er janvier 2023 au 31 août 2024. Il doit s’agir d’une borne de recharge intelligente (capable d’adapter le temps et la puissance de recharge) et accessible au public. Le gouvernement entend ainsi augmenter fortement le nombre de bornes de recharge à brève échéance. Et de votre côté, vous offrez un service supplémentaire à vos clients.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires