Le 14 juin 2024 à 15h48
par Maxime Pasture

La voiture d’occasion de plus en plus populaire au sein des entreprises

Selon l’Arval Mobility Observatory, plus de la moitié des entreprises belges roulent en véhicule d’occasion. Petit décryptage de cette tendance.

Selon un sondage réalisé par l’Arval Mobility Observatory, 55 % des entreprises belges se tournent désormais vers les véhicules d’occasion. 33 % ont l’intention d’intégrer des véhicules d’occasion dans leur flotte d’ici 3 ans.

Comme toujours lors d’un sondage, ces chiffres sont à prendre avec quelques précautions. En effet, seules 300 entreprises belges ont répondu à cette enquête européenne. Néanmoins, ceci rejoint bel et bien une tendance observée lors des Experts sessions du ZE Experience Event by link2fleet : le véhicule d’occasion est de plus en plus populaire !

55 % des entreprises belges se tournent désormais vers les véhicules d’occasion. 33 % ont l’intention d’intégrer des véhicules d’occasion dans leur flotte d’ici 3 ans.

La voiture d’occasion, principalement pour les petites entreprises

Selon le sondage, les entreprises belges de très petite taille optent désormais plus souvent pour une voiture d’occasion que les grandes entreprises. Dans les petites entreprises, il s’agit de 4 véhicules sur 10 contre à peine 23 % dans les grandes entreprises. Par ailleurs, la volonté d’intégrer des voitures d’occasion dans leur flotte dans les trois ans est également plus affirmée dans les petites entreprises de maximum 10 employés. Pas moins de 5 petites entreprises sur 6 n’utilisant pas encore de voiture d’occasion déclarent vouloir le faire bientôt.

VUL : tendance inverse

Pour les camionnettes, l’Arval Mobility Observatory constate une tendance inverse puisque ces véhicules d’occasion sont largement représentés au sein de la flotte des grandes entreprises (plus de 500 employés). Près d’une entreprise sur deux (48 %) compte des camionnettes d’occasion dans sa flotte, et plus de 3 entreprises sur 5 qui n’en comptent pas encore déclarent qu’elles en auront d’ici 3 ans. Parmi les entreprises de très petite taille, le recours à ce type de véhicule est moindre : seulement 3 entreprises sur 10. Néanmoins, une entreprise sur deux envisage d’intégrer une camionnette d’occasion dans sa flotte.

Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Gestion de flotte

Articles similaires

Évènements associés