Le 15 mars 2022 à 16h22
par Michel Willems - Mobilitas

L’allongement des délais de livraison n’a pas d’impact fiscal

La semaine dernière, nous vous faisions écho de délais de livraison allongés pour les voitures de société en raison des problèmes d’approvisionnement en câblages chez plusieurs constructeurs, conséquence de la guerre en Ukraine. Plusieurs lecteurs nous ont demandé si ces délais de livraison allongés avaient une incidence sur les différentes dates mentionnées dans la nouvelle législation Van Peteghem, qui régit la déductibilité fiscale et le calcul de la contribution CO2 jusqu’en 2031. La réponse est non. Et c’est plutôt rassurant.

Pour rappel, l’une des dates clés est le 1er juillet 2023. Pour les commandes passées avant le 1er juillet 2023, les règles fiscales actuelles applicables aux voitures de société restent d’application.

Concrètement, cela permet d’éviter la déductibilité fiscale décroissante qui s’applique à partir de 2025 et le multiplicateur des contributions CO2 qui commence le 1er juillet 2023 avec 2,25 puis passe progressivement à 5,5 à partir de 2027 pour les voitures de société commandées à partir du 1er juillet 2023.

Par exemple, une personne qui commande une voiture de société le 30 juin 2023 pour une livraison en mai 2024 pourra encore bénéficier des règles fiscales actuelles pendant la période où le véhicule ne change pas de propriétaire.

Dans ce cas, il suffit de tenir compte de l’indexation annuelle des formules fiscales actuelles pour les voitures de société.

Conclusion : ce n’est pas la date de livraison, mais la date de la commande qui compte pour l’application de la nouvelle législation fiscale Van Peteghem 2022-2031.

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires