La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu essentiel pour notre société. Mais disposons-nous de tous les outils pour analyser notre mobilité et constater son évolution ? Combien coûte la congestion chaque année ? Comment évolue la moyenne des émissions de CO2 liées au transport ? Existe-t-il dans notre pays un nombre suffisant de nœuds multimodaux ?
Notre pays ne disposait jusqu’ici d’aucune plateforme regroupant un aussi large éventail d’indicateurs de mobilité, à différents niveaux géographiques. C’est pourquoi la FEB et FEBIAC ont décidé d’unir leurs efforts pour lancer le Belgian Mobility Dashboard.
La première version de ce dashboard met à disposition des indicateurs clés tels que la congestion routière, la ponctualité du rail, les points multimodaux des transports publics, les différents parcs de véhicules ainsi que les émissions de CO2. Les données sont régulièrement mises à jour et couvrent l’ensemble du territoire belge. Le dashboard sera enrichi dans les mois à venir par l’ajout de nouveaux indicateurs, dont entre autres la consommation de carburant, les distances moyennes parcourues, la répartition entre les différents modes de transport, les infrastructures de recharge.
Le Belgian Mobility Dashboard est disponible en ligne.
Pieter Timmermans, CEO de la FEB: « La mobilité des personnes et des marchandises est un facteur clé qui revêt une grande importance pour l’activité économique de notre pays. À l’heure actuelle, la mobilité est organisée de manière sous-optimale. La congestion routière est l’un des problèmes majeurs tant pour les entreprises que pour les citoyens. Ce symptôme de la sous-optimisation de notre mobilité coûte cher à la société et cause une perte de plus de 4,5 milliards EUR en Belgique, ce qui représente un peu plus de 1% du PIB. Ce baromètre doit également sensibiliser les décideurs politiques, les entrepreneurs, les travailleurs, les étudiants et les pensionnés à la situation actuelle et ainsi les aider à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, verte et multimodale ».
Philippe Dehennin, président de FEBIAC: « Le Belgian Mobility Dashboard offre un panorama détaillé et évolutif des indicateurs clés de la mobilité terrestre. En mettant à disposition des données factuelles, il doit faciliter la compréhension de la saturation des modes de déplacement dominants, mettre en évidence le potentiel des modes alternatifs, soutenir l’organisation des flux, révéler les chaînons manquants dans les réseaux de transport. Favoriser grâce aux chiffres l’optimisation de chacun des modes disponibles et leur interdépendance. Éclairer la gouvernance collaborative d’une mobilité efficace, accessible et durable ».
Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre fédéral de la Mobilité: « Mesurer, c’est savoir ! Savoir comment vivent et bougent les Belges. Connaitre leurs habitudes de déplacement. Toujours mieux comprendre nos habitudes de mobilité qui représentent à elles seules 30% des émissions CO2 en Belgique est essentiel pour les adapter à la mobilité de demain. Cette initiative de la FEB et FEBIAC va nous permettre d’allier nos forces face à l’urgence climatique. En route ! »