Plus de 40 acteurs clés et 6 Founding Partners autour d’un projet sociétal commun
Un peu plus d’un mois après l’annonce du lancement du tout premier écosystème mobilité en Belgique, co.mobility rencontre un véritable succès. 40 partenaires ont confirmé leur participation à l’écosystème, réunissant grandes entreprises et startups. « Ces projets sont de véritables sources d’opportunités de croissance lorsque le déconfinement aura lieu. Ils contribueront à relancer une activité économique et à créer de l’emploi dans les mois et années à venir », déclare Grégoire Talbot, Head of co.mobility.
co.mobility comprend également 6 Founding Partners à savoir AG, BNP Paribas Fortis, Brussels Airport Company, la SNCB, la STIB et Touring. Ces acteurs clés sont rassemblés autour d’un objectif commun : aborder les grands défis de la mobilité d’aujourd’hui de manière efficace. « La participation de ces nouveaux partenaires démontre leur motivation à poursuivre les activités malgré la crise du Covid-19 et apporte un soutien à l’économie et à la société, particulièrement mises à mal durant cette période. » explique Béatrice de Mahieu, CEO de Co.Station.
Un lancement digital
Grâce à la mise en place d’outils de co-création et de communication numériques, Co.Station va pouvoir lancer la première phase de co.mobility en digital. La mobilité étant un secteur particulièrement propice à l’innovation, co.mobility est une formidable opportunité pour les partenaires d’affirmer leur position. « Suite à la situation actuelle liée au coronavirus, nous nous sommes tournés vers le digital et avons mis en place des solutions numériques qui vont permettre aux parties prenantes de collaborer ensemble, au sein d’un espace numérique. Le digital faisant réellement partie de notre ADN, nous sommes parvenus à relever ce défi et à mener à bien le projet. » affirme Béatrice de Mahieu.
L’avenir de la mobilité
co.mobility est le tout premier écosystème mobilité de Belgique dont Co.Station occupe le rôle de facilitateur entre les différents acteurs. Il s’intéresse à des sujets phares de la mobilité tels que les smart applications basées sur l’exploitation des données de mobilité, la future flotte automobile, les nouveaux services (micro-mobilité, mobilité on-demand), ou encore les nouvelles infrastructures intelligentes. Dès octobre 2020, 4 prototypes de produits ou services agiles seront développés afin d’apporter des solutions concrètes à la mobilité, en matière de smart applications et de MaaS (Mobility as a Service), ainsi que de nouveaux services et infrastructures.