Depuis de nombreuses années, la marque italienne Lancia était inactive en Europe. Il n’y a qu’en Italie que des Lancia Ypsilon neuves continuaient d’être vendues… Mais en 2021, avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën-DS-Opel) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en Stellantis, le grand patron Carlos Tavares avait décidé de relancer la marque Lancia. Voilà qui est fait, avec une première voiture : une toute nouvelle génération d’Ypsilon.
Hommage aux icônes des seventies
Cette Lancia Ypsilon de 2024 partage sa plateforme avec les Peugeot 208 et Opel Corsa, notamment. Mais, au sein du géant Stellantis, Lancia intègre le groupe des marques premium, aux côtés d’Alfa Romeo et de DS Automobiles. Dès lors, la robe extérieure provient davantage du monde de la « haute couture ». La face avant est une interprétation moderne de la calandre iconique en forme de « calice ». La partie en laque noire rend hommage à la Lancia Beta Montecarlo. Car oui, dans les années 70, les créations de Lancia s’adressaient véritablement aux passionnés d’automobiles. Plus particulièrement aux fans de rallye qui reconnaitront que l’arrière de la nouvelle Ypsilon a puisé son inspiration dans la légendaire Lancia Stratos.