Le 24 février 2023 à 07h41
par Damien Malvetti
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Le budget de mobilité à 4 ans: il est surtout populaire chez ceux qui débutent un nouvel emploi (analyse Acerta)

Le 1er mars, le budget de mobilité fête ses 4 ans. A l’occasion de cet anniversaire, le service HR Acerta fait le point. Le système est-il populaire? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments relevants, sur base des données de 40.000 grandes et petites entreprises, qui représentent en tout 260.000 collaborateurs.

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  • 1,64% de tous les travailleurs qui ont droit à une voiture de société optent actuellement pour le budget de mobilité. L’an dernier, le système a surtout été populaire auprès de ceux qui débutaient un nouveau job. Plus de 1 starter sur 50 (2,22%) a opté pour le budget de mobilité et non pour une voiture de société. Cela représente une augmentation de 55% par rapport à 2021. Le pourcentage de starters qui entre dans le système avec une voiture de société augmente encore sensiblement (+1% en comparaison avec 2021).
  • L’usage du pilier 2 du budget de mobilité, dans lequel on trouve les transports durables ou un logement plus écologique – comme le montant du loyer, le remboursement du capital ou des intérêts d’un crédit hypothécaire si on habite à moins de 10 km de son travail ou qu’on travaille au moins 60% depuis son domicile – a fortement augmenté (+ 49%).
  • Le paiement en cash du budget (pilier 3) ne remporte pas de succès: 0,06% des travailleurs ont demandé à recevoir le montant restant de leur budget de mobilité en cash en 2022 contre 0,10% en 2021.
  • Leviers pour le budget mobilité dans les années à venir : l’électrification accélérée de la flotte de voitures de société, la baisse des prix catalogue des voitures (citadines) électriques et le calcul du TCO. Ces éléments peuvent faire en sorte que de plus en plus d’entreprises proposent un budget mobilité à leurs employés et que davantage d’employés optent pour cette solution.
  • Barrières potentielles: le budget de mobilité n’est pas indexé, sauf si l’employeur introduit lui-même un mécanisme d’indexation.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte
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