Le 8 mai 2023 à 13h42
par Damien Malvetti

Le concept de garages Bosch séduit de plus en plus de garagistes indépendants

De plus en plus de garages indépendants choisissent de souscrire à un concept Bosch. Grâce à l’AutoCrew et au Bosch Car Service, Bosch propose deux concepts solides et qualitatifs, avec une attention portée à la qualité, à l’expertise technique et au service client. Une attention toute particulière sera consacrée dans ce cadre à l’électrification du parc automobile avec des formations techniques et professionnelles. Les concepts Bosch pourront par ailleurs proposer l’Assistance dépannage gratuite. Bosch vise 100 garages AutoCrew et 175 garages Bosch Car Service en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg d’ici la fin de l’année contre 83 et 154 respectivement à ce jour.

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« Nous avons de grandes ambitions et nous visons avant tout des acquisitions. De plus en plus d’anciens concessionnaires de marque viennent frapper à notre porte. Nous apportons à nos concepts le soutien dont ils ont besoin pour se familiariser avec la nouvelle mobilité au travers d’une vaste offre de formations et de nouveaux services comme l’Assistance dépannage », rapporte Jean-Pierre Van Damme, Concept Advisor BeNelux.

Un an d’Assistance dépannage gratuite en cas d’entretien

Depuis mars 2023, les garages AutoCrew et Bosch Car Service peuvent proposer à leurs clients un an d’Assistance dépannage gratuite pour tout entretien de minimum 200 EUR. L’Assistance dépannage est valable dans toute l’Europe et couvre les problèmes techniques ou de carburant, les crevaisons, les batteries déchargées, les erreurs de carburant, les clés perdues ou oubliées dans la voiture fermée. Si la panne se produit dans un rayon de 100 km du garage AutoCrew ou Bosch Car Service du client, la voiture est remorquée jusque-là.

« Chaque garage peut choisir d’offrir ou non l’Assistance dépannage à ses clients. Il s’agit pour beaucoup d’un petit plus intéressant, qui leur permet de se démarquer des autres garages indépendants et d’offrir un service similaire en tant que garages de marque », commente Florien Vanderperren, Concept Marketing Manager BeNeLux. « Depuis le lancement, une quarantaine d’entreprises y ont déjà souscrit. Et l’intérêt reste important, puisque chaque semaine, nous enregistrons de nouvelles demandes. »

Proposée en collaboration avec Europ Assistance, l’Assistance dépannage est valable 364 jours.

« Notre garage est issu d’un réseau de concessionnaires où l’assistance dépannage était offerte d’office. Plusieurs de nos clients nous ont demandé s’ils pouvaient aussi bénéficier de ce service avec AutoCrew. Nous sommes heureux que ce soit le cas, et de pouvoir encore offrir une assistance dépannage gratuite », déclare Wim Mertens, aftersales manager chez AutoCrew Leo Jacobs à Merksplas.

 

Attention davantage portée aux véhicules électriques

Outre ses formations techniques aux véhicules électriques, Bosch propose également des formations professionnelles qui dispensent toutes les informations nécessaires pour pouvoir parler des véhicules électriques en connaissance de cause. La formation est proposée à tous les membres d’un garage qui sont en contact avec la clientèle. Cela leur permet de répondre correctement aux questions des clients concernant les véhicules électriques et de les aider potentiellement à choisir entre une motorisation hybride, plug-in, électrique à batterie, … ou thermique.

Michel Connoir, gérant du garage Bosch Car Service CBST à Gembloux, a suivi cette formation avec son chef d’atelier. Son réceptionniste la suivra aussi prochainement. « En tant que garage multimarques, nous n’avons pas encore beaucoup de voitures électriques à entretenir, mais nos clients en parlent déjà souvent. Ils se posent des questions quant au nombre de bornes de recharge disponibles, à la durée de recharge et à la fiscalité. Je trouve qu’en tant que garage, nous devons être à même de répondre correctement aux questions non seulement techniques, mais aussi plus générales. Et cette formation nous en donne justement la capacité. Je l’ai trouvée particulièrement intéressante, voilà pourquoi je n’ai pas hésité à la recommander à notre réceptionniste. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Pneus, entretiens, réparation , Véhicules

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