En première ligne, ce sont les marques allemandes qui sont touchées. Chez BMW, les chaînes de montage de Munich, Dingolfing, l’autrichienne de Steyr et la britannique d’Oxford ont été fermées ou réduites au minimum. Mercedes-Benz doit complètement adapter la production des Classe E, Classe S et EQS dans son usine allemande de Sindelfingen en fonction des pièces disponibles.
Au sein du groupe Volkswagen, c’est surtout Audi qui est impacté au niveau de l’usine de Neckarsulm où l’A6 et l’A7 sont assemblées. Chez VW, l’assemblage des voitures électriques dans les usines de Zwickau et Dresden est à l’arrêt. On estime que d’autres marques européennes seront également bientôt touchées par la rupture de leurs chaînes d’approvisionnement logistique. L’Ukraine est l’un des principaux fournisseurs de « faisceaux de câbles » pour l’industrie automobile européenne.
Il s’agit de l’ensemble des câbles qui contrôlent les nombreuses fonctions électroniques du véhicule et assurent la communication entre les différents composants, y compris la chaîne cinématique. Le nombre de ces câbles n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et dans le cas des véhicules électriques, ils sont particulièrement importants en termes de nombre et de variété. En raison des bas salaires et de la disponibilité de matières premières bon marché, l’Ukraine était devenue l’un des plus importants fournisseurs de faisceaux de câbles.
Ceux-ci nécessitent encore une quantité relativement importante de travail manuel. Grâce, en partie, aux nombreuses possibilités de transport, ces faisceaux de câbles ont été livrés selon le principe du « just in time ». La question se pose de savoir à quelle vitesse et à quel prix des alternatives peuvent être trouvées. La fédération de l’industrie automobile allemande VDA note également que les stocks de certains composants et de ce qu’on appelle les « pré-produits » étaient déjà faibles en raison de la pandémie et n’avaient pas encore atteint un niveau normal avant même le conflit avec l’Ukraine.
En outre, l’approvisionnement en gaz néon utilisé dans la production de lasers et de puces à semi-conducteurs devient problématique. L’Ukraine en est un important fournisseur.
Pour les gestionnaires de flotte, il semble donc opportun de prendre contact avec leur(s) sociétés de leasing ou les importateurs.
Les contrats de leasing actuels peuvent être prolongés ou il faudra peut-être choisir d’autres véhicules en fonction des disponibilités.
Les commandes de véhicules électriques méritent une attention particulière. Souvent, le délai de livraison prévu est aussi couplé à la livraison d’une borne et éventuellement de travaux d’infrastructure. Il sera peut-être nécessaire de caler le timing de la transition énergétique de votre parc dans ce sens.
Michel Willems
MOBILITAS – Berlin office