Le 10 décembre 2023 à 09h04
par Damien Malvetti

Le covoiturage pour réduire votre empreinte écologique

Pour réduire l’empreinte écologique de votre parc automobile, le covoiturage peut être l’une des solutions. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en place de façon efficace. En Belgique, il existe une plateforme de référence pour vous y aider : carpool.be

|
| © |

Implémenter une politique de covoiturage au sein de votre entreprise recouvre toute une série d’avantages. « D’une part, cela permet de diminuer l’empreinte environnementale de votre société et de réduire les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-lieu de travail de vos collaborateurs », indique Zara Hublet, Account Manager de Carpool. Lorsqu’il s’agit de véhicules de société, le fait d’inciter vos collaborateurs à covoiturer permettra de réduire leur kilométrage et donc, par conséquent, le TCO de votre flotte.

« D’autre part, cela crée davantage de convivialité entre collègues, que ce soit entre personnes qui se connaissent déjà ou en mettant en relation des collègues qui n’ont pas encore de lien. Il y a aussi un gain d’espace sur le parking avec la réduction du nombre de places nécessaires et on sait à quel point le parking peut être un vecteur important de coûts pour certaines entreprises. »

Et puis, il y a évidemment des avantages économiques dans le covoiturage. Et comme un exemple concret vaut mieux que n’importe quel discours, Zara Hublet a poursuivi avec un exemple chiffré. « Un employé qui habite à 25 km de son lieu de travail peut économiser jusqu’à 1.235 euros par an en covoiturant uniquement 2 jours par semaine. Si on fait du covoiturage en alternance – 1 semaine en tant que chauffeur puis une semaine en tant que passager par exemple -, on peut gagner jusqu’à 2.000 euros par an. »

 

Matcher les utilisateurs

Reste que pour une entreprise, gérer seule le covoiturage n’est pas facile. Il faut pouvoir faire matcher ensemble des conducteurs en tenant compte de leur profil personnel, de leurs habitudes de déplacements, de leurs horaires, voire de leur situation familiale. C’est là que Carpool.be, créée par l’association mpact qui se donne pour objectif de rendre la mobilité plus efficace et plus accessible, prend tout son sens. « Carpool est à la fois un site internet et une application smarpthone qui permet de matcher des covoitureurs entre-eux », reprend Zara Hublet.

Chaque utilisateur indique ses trajets pour chaque jour de la semaine, ses heures de déplacements, s’il veut uniquement co-voiturer à l’aller ou au retour par exemple. Il peut également préciser le nombre de passagers qu’il peut accueillir et son tarif. A ce niveau, il y a un tarif maximum légal de 0,42€/km, un plafond fixé par le SPF Finances pour éviter que le covoiturage soit considéré comme une activité lucrative par ses adeptes.

« La plateforme respecte le règlement sur la protection des données privées (GDPR). Elle peut être publique ou entièrement personnalisée selon la corporate identity de votre entreprise », précise Maira Palomino, Key Accountmanager de Carpool. « L’avantage de la plateforme personnalisée, c’est que les employés pourront facilement se reconnaître entre-eux. Cela permet généralement de faire sauter la barrière de la peur de covoiturer avec un inconnu », reprend Zara.

Sur cette plateforme, le gestionnaire au sein de l’entreprise peut accéder à des statistiques et disposer de matériel de communication qu’il peut utiliser pour faire la promotion du covoiturage auprès de ses équipes.

On remarque que l’intérêt est beaucoup plus élevé dans les entreprises qui prennent des mesures pour encourager le covoiturage. Ces mesures peuvent être la mise en place d’une politique de covoiturage, mais aussi par exemple le fait de réserver des places de stationnement aux covoitureurs ou encore le fait de diffuser des informations sur cette pratique. « Dans les entreprises où aucune mesure spécifique n’est mise en place, moins de 2% des collaborateurs pratiquent le covoiturage. Par contre, ils sont en moyenne 9% dans celles qui ont pris des mesures en la matière », précise Maira Palomino.

A noter que le covoiturage n’est pas seulement possible entre membres d’une même entreprise. La plateforme carpool.be permet aussi de matcher des collaborateurs qui travaillent par exemple dans des entreprises différentes mais au sein d’un même zoning.

Exonérer son indemnité grâce à MobiCalendar

mpact dispose aussi d’un second outil pour aider au développement du covoiturage en entreprise, MobiCalendar. Pouvant être utilisé seul ou en complément de la plateforme Carpool.be, MobiCalendar est un calendrier multimodal, où les employés peuvent enregistrer leurs trajets effectués avec des moyens de transports multimodaux.

Comme vous le savez, l’indemnité domicile-travail proposée par certains employeurs est taxée si elle dépasse 470 euros. En covoiturant et en enregistrant leurs trajets domicile-travail sur MobiCalendar, les covoitureurs peuvent profiter d’une exonération totale de cette indemnité. Pour ce faire, l’application crée automatiquement une attestation de covoiturage que les employés doivent joindre à leur fiche d’impôts.

Ici aussi, le gestionnaire au sein de l’entreprise dispose d’un back-office via lequel il peut accéder à des statistiques sur l’usage de la plateforme, la quantité de CO2 économisés, le nombre de sessions de covoiturage, etc. La plateforme permet aussi d’intégrer le nombre de kilomètres effectués à vélo pour faciliter le paiement de l’indemnité vélo.

Garez vos véhicules en toute sécurité

Le covoiturage n’implique pas toujours d’aller chercher son passager à domicile. Il peut aussi s’organiser au départ d’un point de rendez-vous facile d’accès pour les deux utilisateurs. Aussi bien en Wallonie, qu’en Flandre et à Bruxelles, de nombreux parkings de covoiturage ont vu le jour ces dernières années, généralement à proximité des grands axes autoroutiers. Qu’il s’agisse d’un espace sur un parking d’une grande surface, d’un parking sous un viaduc ou aménagé dans un espace libre le long de l’autoroute, ces parkings carpool sont de plus en plus répertoriés dans les systèmes de navigation des véhicules ou les applications de navigation comme Waze et sont toujours symbolisés par une signalisation routière adéquate.

Ils sont aussi généralement équipés de caméras pour assurer la sécurité des véhicules stationnés.

Découvrez les différentes cartes de parking carpool

En wallonie :

https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/covoiturage/parkings-de-covoiturage.html

En Flandre :

https://wegenenverkeer.be/wegen/wegennet/carpool-parkings-en-park-ride

A Bruxelles :

https://www.carpool.be/fr/covoiturage/transitparkings/

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi

Articles similaires