Le 7 juin 2022 à 10h04
par Jeroen Evens

Le Lexus RX hybride rechargeable s’ouvre les portes des flottes de PME

Le tout nouveau Lexus RX se dévoile avec un nouveau design surprenant, une technologie au top et surtout une version plug-in hybride très intéressante. Il devrait permettre de placer Lexus dans le segment des SUV premium.

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La filiale haut de gamme de Toyota a dû jusqu’à présent regarder avec regret de nombreux clients potentiels du RX signer un bon de commande pour un BMW X5, un Mercedes-Benz GLE et un Volvo XC90. Le Lexus RX ne manquait certainement pas d’atouts, mais il lui manquait un moteur fiscalement avantageux.

Le nouveau RX 450h+ hybride rechargeable y remédie. Il est équipé d’une batterie de 18,1 kWh qui devrait offrir une autonomie de 65 kilomètres en mode électrique. Un moteur à essence de 2,5 litres fournit l’assistance nécessaire et porte la puissance du système à 306 ch. Si on le souhaite, il peut passer de 0 à 100 en sept secondes. Plus important encore, ce quatre cylindres peut fonctionner de manière très économique grâce au cycle de combustion spécial Atkinson.

Les émissions de CO2 combinées atteignent seulement 26 g/km, et permettent donc au RX de bénéficier de tous les avantages fiscaux d’un PHEV.

 

Fini le 7 places

Si la précédente génération proposait une version allongée avec 7 sièges, celle-ci ne connaît malheureusement pas de successeur. Mais l’empattement du nouveau RX grandit heureusement de 6 centimètres, ce qui permet aux passagers de disposer d’un très bel espace. Le coffre est aussi un rien plus grand, tandis que son seuil de chargement a été abaissé de 30 mm.

La calandre exclusive Spindle englobe désormais toute la section avant, et le capot bombé combiné aux voies plus larges crée une impression plus audacieuse. De profil, le panneau de toit flottant et le verre fringant attirent l’attention. À l’arrière, le nouveau Lexus RX impressionne également. Les lignes angulaires du passé ont laissé place à une partie arrière lisse ornée d’une bande continue de feux à LED.

 

Tout sous contrôle

Le tableau de bord se compose de plusieurs niveaux et comprend un grand écran tactile de 14 pouces. Celui-ci fait office d’interface intelligente pour l’infodivertissement connecté et est piloté par un processeur beaucoup plus puissant. Avec la commande vocale « Hey Lexus ! » vous pouvez contrôler diverses fonctions du véhicule en mode mains libres.

La qualité des matériaux et la finition de l’intérieur sont très élevées. Conformément à la tendance actuelle de respect des animaux et de durabilité, vous pouvez désormais choisir un intérieur 100 % sans cuir.

Les commandes sont parfaitement placées à portée de main pour un contrôle optimal. Il va sans dire que le conducteur est assisté dans sa tâche par toute une série de systèmes de sécurité et de confort, dont la plupart sont de série.

Le freinage d’urgence autonome peut également reconnaître les motos et détecter les piétons lorsque vous tournez – une véritable innovation. Si nécessaire, la voiture se déporte automatiquement sur le côté. Il convient également de mentionner l’assistant de sortie : si la caméra située dans le rétroviseur extérieur repère un cycliste ou un véhicule en approche, elle empêche l’ouverture de la porte pour éviter une collision.

 

Patience, patience…

Le nouveau Lexus RX sera visible dans les concessions fin de cette année. Outre le 450h+, on trouve aussi 2 versions non électrisées: le ‘traditionnel’ RX 350h et le sportif RX 500h, uniquement disponible en version F Sport.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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