Le 5 avril 2023 à 09h18
par Damien Malvetti

Le marché du speedpedelec est en pleine explosion grâce au fleet: +45% en février 2023

Les solutions de mobilité cartonnent de plus en plus chez nous. Le car-sharing a vu son nombre d’utilisateurs grimper en flèche en 2022, mais c’est le vélo qui remporte le plus grand succès, et plus précisément même les speed pedelecs (45 km/h). Depuis le début de cette année, les immatriculations connaissent une croissance jamais égalée: + 44,7% en février 2023 par rapport au même mois de 2022, selon les chiffres de la fédération de mobilité Traxio.

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Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO commente les chiffres : « Les immatriculations de speed pedelecs neufs sur les deux premiers mois de 2023 représentent 1004 unités de plus qu’à la même période en 2022. En février, le nombre d’immatriculations a augmenté de 44,7 % (1240 unités), ce qui porte le total pour janvier et février à 2581 unités déjà. Nous nous attendons à un regain d’intérêt des particuliers dans les mois à venir avec la remontée des températures. Quoi qu’il en soit, il apparaît déjà clairement dans les chiffres que les entreprises et les sociétés de leasing, moins tributaires de la météo et de la saisonnalité, immatriculent de nombreux speed pedelecs. L’explosion des chiffres se constate également sur le marché de l’occasion également, soit un bond de + 68,4 % en février (507 unités) par rapport à l’année dernière. Cumulativement sur les deux premiers mois, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion affichent déjà une hausse de 55 %. »

Le succès des speed pedelecs d’occasion s’explique en majeure partie par le nombre croissant de speed pedelecs de leasing qui se retrouvent sur le marché et qui sont alors rachetés ou revendus. La bonne nouvelle est qu’à partir du 1er mai, tout travailleur du secteur privé aura droit à une indemnité vélo, ce qui devrait booster les ventes de vélos en général et de vélos électriques rapides en particulier.

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, explique : « Ces statistiques de février démontrent que le speed pedelec ne cesse de gagner en popularité.  Les ventes de vélos électriques rapides sont principalement dirigées par les achats des flottes (70% des immatriculations, ndlr).  Au passage, les marques de vélo solidement ancrées dans le marché fleet profitent bien entendu de cette tendance.  Les plans cafétéria venant d’être introduits dans le privé comme dans le secteur public et l’indemnité kilométrique intéressante pour les travailleurs donnent un coup de pouce supplémentaires aux immatriculations de speed pedelecs !

 

Particulier versus entreprises et leasing

Nous constatons un glissement important : le nombre de speed pedelecs immatriculés par des particuliers est resté pratiquement inchangé (+ 1,2 %), mais leur part a chuté de façon spectaculaire. Alors que les particuliers représentaient près de la moitié des ventes l’année dernière (2022), leur part est tombée à seulement 30,1 % au cours des deux premiers mois. Les entreprises (+ 125,5 %) et les sociétés de leasing (+ 122,1 %) ont immatriculé chacune plus du double de speed pedelecs et ont vu leur part de marché passer à 19,2 % et 50,7 % respectivement.

Stefaan Lampaert attire l’attention sur les avantages du leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing : réduction de l’administration, pas de souci à se faire à propos de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur restante puisque l’employeur s’occupe de tout. »

 

Divergences géographiques

Les speed pedelecs demeurent une question flamande mais le classement a changé du tout au tout.  Anvers était depuis quelques années en tête, mais ne croît que de 15% à 439 unités et a été détrônée par trois provinces flamandes à la croissance considérable : la Flandre orientale (710 ex., +74%), le Brabant flamand (679 ex., +99%) et le Limbourg (477 ex., +148%).  Seule la Flandre occidentale fait moins bien que l’an passé (167 ex., -3%).

Bien que les travailleurs wallons et bruxellois bénéficient désormais de primes significatives pour l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail, l’immatriculation de vélos électriques rapides à Bruxelles et en Wallonie reste un phénomène marginal comparés à la Flandre.

Pourtant nous observons de belles croissances côté Wallonie et Bruxelles avec pratiquement une multiplication par deux à Bruxelles (65 ex., +97%) et une belle croissance de +100% à 24 unités dans le Brabant wallon. En Wallonie, les chiffres demeurent faibles comparés à la Flandre, ce qui explique qu’en pourcentages un nombre restreint d’exemplaires influence fortement les statistiques.

En Région de Bruxelles-Capitale, la hausse est remarquable parce que les vélos électriques rapides présentent moins d’atouts dans un environnement fortement urbanisé où la circulation est compliquée et la concurrence avec une vaste gamme de vélos et trottinettes partagés fait rage.  Peut-être les entreprises y ont-elles immatriculé davantage de vélos ?

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2023)

 

Statistiques vélos électriques rapides d’occasion

Depuis la première apparition du speed pedelec en 2015, le parc total est estimé à plus de 60.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et réapparaissent sur le marché d’occasion.  Bien entendu, les acheteurs particuliers n’hésitent pas non plus à échanger leur vélo électrique rapide contre un plus moderne.

En conséquence, le marché de l’occasion se développe de manière exponentielle : en février 2021, il s’était réimmatriculé 109 speed pedelecs et en février cette année 507 unités, soit près du quintuple sur deux ans et une belle croissance de +68,4% par rapport à 2022.

En janvier, il s’est immatriculé au total 1.747 vélos électriques rapides neufs et d’occasion – un peu moins que pendant le mois record de janvier.

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

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