Le 14 février 2023 à 16h41
par Michel Willems - Mobilitas

Le Parlement européen a décidé officiellement ce 14 février la fin des moteurs thermiques pour 2035

Le Parlement européen a finalement décidé ce 14 février 2023 de la fin des moteurs thermiques à partir de 2035 pour les nouveaux véhicules avec un vote de 340 Oui contre 279 Non. Comme étape intermédiaire, les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières doivent être réduites de 55% d’ici 2030 par rapport à 2021. Pour les utilitaires légers, la réduction est de 50 %. C’est bien plus que les 37,5% annoncés au départ. À partir de 2035, soit dans un peu moins de 12 ans, seuls les nouveaux véhicules à émission zéro pourront être vendus dans les pays de l’UE dont le Royaume-Uni n’est plus membre aujourd’hui.

L’option consistant à utiliser des matériaux synthétiques verts pour les carburants, appelés e-carburants, n’a pas été retenue. Les défis sont particulièrement grands pour les utilitaires légers. Plusieurs fabricants préparent une gamme étendue de fourgons électriques pour les années à venir.

Les marques ayant de faibles volumes, entre 1 000 et 10 000 nouvelles voitures particulières ou 1 000 et 22 000 nouvelles camionnettes par an, sont exclues des règles provisoires jusqu’en 2035. Les constructeurs ayant moins de 1 000 nouveaux véhicules continueront d’être exclus après 2035.

On a également entendu dans les couloirs que la nouvelle législation européenne soutient davantage la voie déjà tracée vers des véhicules sans CO2. L’accord approuvé donne également des certitudes aux constructeurs automobiles concernant leur programme d’investissement. Il a également été souligné que les véhicules à émission zéro rendront l’Europe plus indépendante des combustibles fossiles à importer de pays tiers.

Le commissaire européen Frans Timmermans a également noté que d’ici la fin de l’année, la Chine lancera un total de 80 marques de voitures électriques sur ses différents marchés. Cela nécessitera une contre-offensive européenne avec l’intention de produire également des véhicules électriques de fabrication européenne pour le marché mondial. La législation sera encore soumise au Conseil européen pour approbation, mais ce n’est qu’une formalité.

 

EURO 7

Pendant ce temps, un débat acharné a lieu à la Commission européenne concernant l’introduction de la norme EURO 7. Comme les particules font également partie de la norme, les véhicules sans émissions de CO2 sont également concernés. Les produits conformes à la norme EURO 7 devraient également pouvoir résister à un kilométrage de 200 000 km. Dans une prochaine étape, les pays de l’UE doivent encore se mettre d’accord avec le Parlement européen avant que la norme EURO7 ne devienne une législation applicable. La proposition actuelle prévoit que la norme EURO7 entre en vigueur à partir de juillet 2025 pour les voitures particulières et de juillet 2027 pour les utilitaires légers. La plupart des constructeurs automobiles considèrent que le calendrier et les normes EURO7 actuels sont complètement irréalistes et constituent une porte dérobée pour promouvoir davantage les groupes motopropulseurs électriques.

Michel Willems

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Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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