Le Macan, c’est une véritable succes story pour Porsche. Depuis son lancement en 2014, il s’est écoulé à 68.000 exemplaires, dont 16.000 en Europe. Alors quand il s’agit de lui donner un remplaçant, il faut viser juste. Porsche avait donc décidé de prolonger la vie de la version actuelle en motorisation thermique et de lancer parallèlement la nouvelle génération avec une propulsion 100% électrique. Mais c’était sans compter sur les réglementations européennes en matière de cybersécurité auxquelles le Macan n’est plus capable de répondre. Résultat : le constructeur est contraint de revoir ses plans et de le retirer du marché. Il faudra donc à l’avenir compter uniquement sur la nouvelle version full électrique sur le sol européen.
Si ce modèle n’est encore aujourd’hui qu’à l’état de prototype, il a déjà livré quelques-uns de ses secrets que nous avons pu découvrir sur le site de son usine de fabrication, à Leipzig. Côté design par exemple, le Macan EV s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur mais intègre de nouveaux feux avant et arrière inspirés de la Taycan, tandis que sa ligne de pavillon fuyante lui donne un faux-air de Cayenne coupé.
L’habitacle s’inspire des modèles emblématiques de Porsche et reprend le concept de Porsche Driver Experience avec notamment un tableau d’instrumentation entièrement digital incurvé de 12,6 pouces, un écran central de 10,9 pouces et, en option, un écran du même format positionné face au passager. Le tout peut encore être complété avec un head-up display de 8,7 pouces avec réalité augmentée.
Un tout nouveau système d’infontainment a été développé et permet l’intégration complète d’Apple CarPlay et Androïd Auto dont les systèmes de navigation peuvent même être directement intégrés dans le combiné digital d’instrumentation. Le système est aussi doté de son propre catalogue d’applications, comme Spotify, Youtube ou encore un planificateur de routes incluant la recherche de bornes de recharge sur l’itinéraire.
Plateforme partagée avec Audi
Pour ce nouveau Macan, Porsche utilise la nouvelle plateforme PPE (Premium Plateform Electric) développée en collaboration avec Audi et qui équipera aussi le futur Q6 e-tron de la marque aux anneaux. Cette plateforme repose sur une architecture 800 v.
La technologie de batterie ne sera pas celle du Taycan, mais bien une nouvelle génération spécialement développée pour répondre encore mieux aux exigences du marché de demain. La batterie, posée dans un bac en aluminium résistant au choc, est ainsi composée de modules qui peuvent chacun être remplacés en cas de panne ou de problème technique, de quoi assurer une meilleure durabilité à la voiture. Porsche annonce une puissance de 450 kW, soit quelques 612 ch et une autonomie de 500 km. La voiture n’aura besoin que de 4 minutes pour regagner 100 km d’autonomie électrique et la recharge devrait atteindre 270 kW en courant DC. Des chiffres qui semblent plutôt très prometteurs mais qu’il faudra néanmoins tester en conditions réelles. Un premier tour de roues en tant que passagers sur le circuit de l’usine de Leipzig montrait en tout cas une direction ferme et précise, une tenue de route excellente et des accélérations impressionnantes.
Véritables capacités 4×4
Bien que les acheteurs de ce type de modèle l’acquièrent rarement pour aller rouler dans les bois, nous avons également pu tester les capacités off-road du futur Macan EV. Et il semble qu’ici aussi, les ingénieurs Porsche ont réussi avec brio leur défi. Le véhicule a prouvé ses capacités de franchissement en mode 4×4, mais aussi de pouvoir traverser sans encombre un bassin rempli d’eau jusqu’à 50 centimètres, ce qui immerge entièrement la partie électrique de la voiture.
Le Macan EV ne sera donc pas seulement un véhicule pour l’usage quotidien, il sera aussi un modèle sportif taillé pour un usage en dehors des sentiers battus. De quoi répondre aux besoins de nombreux profils. Sa sortie officielle est attendue début 2024.