97,1 g/km, c’est en effet le taux de CO2 moyen des voitures neuves immatriculées sur le sol belge en 2021, selon les chiffres publiés par Febiac. Un chiffre qui était encore de 107,9 g/km l’année précédente. C’est donc la première fois que le taux de CO2 moyen de la flotte neuve belge passe sous la barre de 100 g/km, du moins en valeur NEDC.
Si on regarde les valeurs CO2 établies sur base de la norme WLTP, elles sont passées de 130,7 g/km à 116,9 g/km entre 2020 et 2021. Une baisse que l’on doit en grande partie au secteur fleet.
Le diesel continue sa chute
La motorisation diesel, jusqu’il y a quelques années majoritaire au sein des flottes, continue de perdre du terrain avec une chute de 9,2% par rapport à 2020. C’est l’essence qui est aujourd’hui le carburant majoritaire sur le marché du neuf avec 52% de parts de marché.
La chute du diesel se fait aussi au profit de l’hybride rechargeable (PHEV) et du full hybride, dont la part est passée de 10,8% en 2020 à 17,5% l’an dernier.
5% du marché est full électrique
Quant aux voitures électriques, elles représentaient l’an dernier une part de marché de 5,3%, soit au total 22.669 voitures neuves immatriculées. Un record que l’on doit en grande partie au secteur fleet puisque 9 voitures BEV et PHEV sur 10 immatriculées l’an dernier l’étaient au nom d’une société ou d’un indépendant.
Petite exception pour les véhicules full hybrides (HEV) dont les nouvelles immatriculations 2021 concernent des clients particuliers pour 52,7% contre 47,3% par des sociétés et indépendants.