Le 8 avril 2022 à 15h41
par Jeroen Evens

Le train de la mobilité électrique est-il déjà vraiment en marche? (ENQUÊTE)

Le 24 mars dernier, link2fleet vous proposait un webinaire entièrement consacrée à la mobilité électrique et aux infrastructures de recharge. Durant cette session, nous avons demandé aux participants dans quelle mesure ils sont déjà occupés par la transition électrique et l’installation d’infrastructures de recharge. 150 d’entre-eux ont répondu. Voici les résultats.

||||||||||
|||||||||| © ||||||||||

L’arrivée massive de voitures électriques dans les flottes dans les mois et années à venir va créer de nouvelles habitudes pour les conducteurs. Mais les gestionnaires de flotte vont également avoir du mal à commander à temps les bons véhicules pour leurs employés, et des décisions importantes devront être prises concernant l’infrastructure de recharge. link2fleet a demandé aux participants de notre webinaire dans quelle mesure ils travaillent déjà sur ce sujet. Et les résultats montrent que nous sommes actuellement à la veille d’un switch majeur vers la conduite (et la recharge) électrique.

SONDAGE #1: Quel pourcentage de votre parc automobile sera entièrement électrique d’ici la fin de cette année?

Les chiffres révèlent que seule une fraction des entreprises s’attend actuellement à ce que plus de la moitié de leur flotte soit constituée de véhicules 100 % électriques d’ici la fin de l’année. Les longs délais d’attente pour les nouvelles commandes y sont pour quelque chose, mais cette enquête montre aussi que la grande majorité des entreprises continuent aujourd’hui d’investir dans les motorisations thermiques. Une situation à laquelle la nouvelle fiscalité devrait mettre fin prochainement.

SONDAGE #2: Quel pourcentage de votre parc sera composé de véhicules plug-in hybrides à la fin de cette année?

Ceux qui s’attendaient à ce que les entreprises se concentrent entièrement sur les hybrides rechargeables plutôt que sur les voitures 100% électriques cette année se trompent. La majorité des personnes interrogées répondent que d’ici la fin de l’année, moins de 10 % seulement de leur flotte sera constituée d’hybrides rechargeables.

 

SONDAGE #3: Avez-vous déjà un partenaire pour votre infrastructure de recharge ?

La réponse à cette question, qui représente le même pourcentage en Flandre qu’à Bruxelles & Wallonie, montre que les gestionnaires de flotte sont très engagés dans la transition électrique. En effet, 65 % d’entre eux disent avoir déjà choisi un partenaire pour l’installation de leur infrastructure de recharge.

 

SONDAGE #4: Avez-vous déjà installé une infrastructure de recharge à l’heure actuelle?

Oui, les gestionnaires de flotte sont donc bien occupés à installer des infrastructures de recharge électrique. Seuls 2% ont répondu qu’ils n’installeront aucune infrastructure de recharge, et pour 2% d’entre eux, ce n’est tout simplement pas possible. Un tiers a répondu que l’installation serait terminée avant la fin de l’année, et quelque 64 % ont déclaré que leur infrastructure de recharge avait déjà été installée. Parmi les répondants francophones, un peu plus d’infrastructures sont installées au domicile des employés qu’en Flandre.

 

SONDAGE #5: Quel critère a le plus d’importance pour vous dans le choix d’une carte de recharge?

L’une des questions auxquelles sont confrontés les gestionnaires de flotte est de savoir quel partenaire choisir pour offrir une carte de recharge à leurs employés. L’élément le plus important dans cette décision semble être une compréhension claire et transparente des coûts, suivi de près par la densité du réseau de charge dans le pays.

 

Vous souhaitez participer à notre prochain webinaire sur la mobilité alternative et le car-sharing? Vous pouvez dès à présent vous inscrire via notre site internet.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires