Imprimer une offre, la compléter, la numériser, la renvoyer… Ces démarches appartiennent définitivement au passé. LeasePlan est la première société de leasing à digitaliser l’ensemble du processus de leasing, de la commande à la livraison de la voiture. Dès qu’un conducteur a configuré un véhicule, ce dernier ainsi que le gestionnaire de flotte peuvent confirmer la commande et la suivre 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme centralisée My LeasePlan. De plus, le gestionnaire de flotte dispose ainsi d’une solution efficace pour gérer les voitures neuves et les voitures en circulation depuis un seul endroit.
Ce flux automatisé, unique dans le monde du leasing, s’inscrit pleinement dans les ambitions de LeasePlan. Le groupe entend en effet simplifier et optimiser un maximum de processus par la digitalisation. L’objectif est non seulement de faciliter la vie des clients en leur proposant des outils intuitifs, mais aussi d’améliorer la qualité des données. Cette initiative permet d’aider les collaborateurs de LeasePlan en vue d’assurer un service plus rapide aux clients.
De la configuration au retrait du véhicule
Le flux 100 % automatisé commence dès la configuration du véhicule par le conducteur et prend fin avec la prise d’un rendez-vous pour récupérer le véhicule :
- Compléter la configuration : le conducteur reçoit un e-mail avec une confirmation de commande, accompagnée de la meilleure offre pour le véhicule choisi et d’un lien permettant de poursuivre la procédure via My LeasePlan. Le conducteur peut y vérifier la configuration du véhicule, choisir éventuellement une autre couleur et compléter les données personnelles requises. Il peut même sélectionner directement un fournisseur de pneus et une adresse de livraison.
- Confirmer la commande : après avoir vérifié le prix détaillé, le conducteur finalise la commande. Les informations sur les budgets disponibles (et leur éventuel dépassement) sont clairement présentées, sans intervention du gestionnaire de flotte. Si tout est en ordre, ce dernier n’a plus qu’à approuver la commande.
- Suivre le statut : le conducteur et le gestionnaire de flotte peuvent consulter 24h/24 et 7j/7 le statut de la commande. Une ligne du temps très pratique, intégrant un historique, garantit une totale transparence aux diverses parties impliquées afin d’éviter toute discussion ultérieure.
- Récupérer la voiture : le concessionnaire reçoit automatiquement les plaques d’immatriculation, suite à quoi le conducteur peut prendre rendez-vous pour récupérer la voiture. Toutes les données relatives au retrait figurent déjà dans My LeasePlan.
Moins de saisies manuelles, moins d’erreurs
Avec ce flux automatisé, LeasePlan met en place en Belgique un tout nouveau mode de travail, qui fera gagner un temps précieux à ses clients. La digitalisation des tâches manuelles facilite la gestion des commandes et rend le processus moins sensible aux erreurs. Résultat ? LeasePlan élimine pratiquement tout risque d’anomalie dans la commande.
Pieter Waegenaer, Commercial Director Corporate Account chez LeasePlan : « De nos jours, il est indispensable de proposer une expérience client simplifiée et digitale. C’est aussi ce que nos clients et conducteurs attendent de LeasePlan. La commande d’une voiture implique de nombreuses formalités administratives. Avec ce processus digital, le conducteur, le client et LeasePlan se trouvent d’entrée de jeu sur la même longueur d’onde. La perte de temps est réduite au minimum pour toutes les parties impliquées, qui disposent d’emblée des bonnes informations. »
Plusieurs clients de LeasePlan ont été impliqués dans le développement et les tests de cette solution. Les premiers retours sont très positifs.