Le 2 décembre 2020 à 13h26
par Marc Demoulin

Leasing d’occasions : la niche dorée de Lizy

Si la crise du coronavirus s’accompagne souvent de mauvaises nouvelles, la start-up Lizy fait résolument figure d’exception à la règle. La plateforme de leasing d’occasions Lizy voit ses chiffres doubler depuis le confinement. Cette performance n’a rien d’évident, car le principal groupe cible est composé d’indépendants et de start-up, qui ont beaucoup souffert de cette crise. Serait-ce le début d’une nouvelle tendance ?

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Pour mieux comprendre l’origine de cette forte croissance, Lizy a demandé à BUFFL, un bureau d’études belge en ligne, de mener une enquête auprès de 350 répondants. Il en ressort que l’excellent rapport qualité/prix du leasing d’occasion est la principale raison de passer au leasing d’un véhicule d’occasion de qualité.

Beaucoup moins de trajets depuis la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a considérablement impacté le comportement au volant des Belges, sur le plan tant privé que professionnel. 68 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de BUFFL ont indiqué faire moins de trajets professionnels depuis la pandémie de Covid-19, en mars, et 62 % ont aussi déclaré moins se déplacer dans le cadre de leur vie privée. Cette situation est certainement liée au fait que 70 % des personnes interrogées travaillent désormais davantage à domicile.

Ces chiffres suggèrent, à première vue, que la crise du coronavirus a porté un coup au marché du leasing automobile. Au départ, c’était effectivement le cas, explique Sam Heymans, CEO de Lizy. « Nous avons traversé une passe difficile pendant le premier confinement vu que les établissements de contrôle technique étaient fermés, nous ne pouvions même plus livrer de voitures. Nous avons donc nettement réduit nos dépenses durant cette période et avons, comme tant d’autres, revu nos coûts. »

 

Sam Heymans, CEO Lizy : « De plus en plus de gros clients font appel à nous aujourd’hui ».

Lizy a néanmoins constaté une forte augmentation des nouveaux clients dès que les contrats de leasing ont à nouveau été possibles. Pendant ce deuxième confinement, les chiffres connaissent également une très nette hausse. « Cette performance n’a rien d’évident, car notre principal groupe cible comprend des indépendants, des start-up et des PME, qui ont beaucoup souffert de cette crise », précise Sam Heymans. « Mais de plus en plus de gros clients font appel à nous aujourd’hui : après avoir analysé leurs coûts pendant la crise du coronavirus, ils cherchent un moyen d’économiser sur leur flotte automobile. »

Le leasing d’occasion encore largement méconnu

Le potentiel de croissance du marché du leasing d’occasion reste néanmoins important, car la récente étude révèle que beaucoup de gens ne connaissent pas ce type de leasing : 70 % ont indiqué en ignorer l’existence. Le concept suscite néanmoins un vif intérêt une fois expliqué aux répondants : 72 % d’entre eux seraient heureux de souscrire un contrat de leasing pour une voiture d’occasion en échange d’un salaire plus élevé et 70 % passeraient à une voiture d’occasion si on leur offrait plus d’options ou un modèle plus spacieux.

La plateforme numérique de leasing Lizy a été fondée l’année passée par les jeunes entrepreneurs Sam Heymans et Vincent Castus. Elle a bénéficié du soutien de D’Ieteren Auto et de sa filiale Lab Box, l’incubateur du groupe automobile pour les solutions innovantes de mobilité. Elle a aussi remporté le prix de ‘start-up of the year’ décerné par link2fleet en 2019.

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

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