Les bénéfices des plus grandes sociétés de leasing européennes, dont ALD | LeasePlan, Alphabet/BMW Financial Services, Arval, Leasys, Mercedes-Benz Mobility/Athlon, Mobilize Financial Services et Volkswagen Financial Services, ont augmenté de 59 % entre 2018 et 2022, malgré une croissance de seulement 5 % de la taille de la flotte. Parmi eux, Arval (propriété de BNP Paribas) et Leasys (filiale du Crédit Agricole et de Stellantis) ont connu la plus forte croissance des bénéfices, avec respectivement 192 % et près de 100 % d’augmentation.
Malgré cette croissance financière importante, le secteur du leasing reste à la traîne dans la course à l’électrification. Aucune des sociétés de leasing analysées n’a fixé de date pour l’élimination progressive des voitures polluantes, ce qui soulève des questions quant à leur engagement en faveur du respect de l’environnement. Stef Cornelis, directeur du programme d’électrification des flottes chez T&E, souligne cette lacune en déclarant :
« Les sociétés de leasing enregistrent des milliards de bénéfices, mais ne contribuent pas à la transition électrique. » – Stef Cornelis, T&E
Le rapport montre que le rendement moyen des capitaux propres (ROE) des sociétés de leasing est passé de 21,2 % en 2018 à 27,2 % en 2022. En comparaison, les banques, propriétaires de certaines grandes sociétés de leasing, enregistrent généralement un ROE compris entre 7 et 12 %. Cela met en évidence la santé financière des sociétés de leasing.
Malgré la solidité financière, le rapport montre que le secteur du leasing ne fait pas profiter de ses bénéfices pour accélérer la transition vers les voitures électriques. Le profit moyen par voiture a augmenté de 53 % entre 2018 et 2022. Sur une période de location de 3,5 ans, le profit par voiture s’élève à près de 2 400 € chez Arval et à 3 200 € chez Mobilize. Cette augmentation du profit par voiture soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité financière pour les consommateurs, car ils paient nettement plus qu’il y a quatre ans pour le leasing.
En conclusion, les profits florissants du secteur du leasing offrent une excellente opportunité de mener la transition vers les véhicules électriques. Cependant, le manque d’engagement et d’action dans ce sens soulève des questions sur les priorités et les responsabilités au sein du secteur. L’écart entre la réussite financière et les progrès respectueux de l’environnement reste un problème urgent qui requiert l’attention et des mesures correctives de la part des principales sociétés de leasing d’Europe.