Tant les voitures électriques à batterie (BEV) que les hybrides plug-in (PHEV) représentent près d’un tiers des voitures de société commandées au premier semestre 2023 à la société de solutions de mobilité Arval, qui gère plus de 100 000 véhicules en leasing pour les particuliers, les indépendants et les entreprises. Un peu plus d’une commande sur cinq concernait des voitures à essence, tandis que le nombre de voitures diesel a fortement diminué ces dernières années, pour ne plus atteindre qu’une sur dix. Les voitures hybrides – dotées d’une petite batterie qui soutient le moteur à combustion traditionnel, mais sans prise de courant – ne représentaient que 4% du nombre total de voitures de société commandées au cours de ce premier semestre.
« Ce que nous avons observé au second semestre 2022 s’est largement reproduit au premier semestre 2023. Les parts de marché des commandes de PHEV et de BEV sont restées pratiquement identiques sur l’ensemble du premier semestre. Cela s’explique par le fait que la taxation des PHEV n’a subi un deuxième changement, décisif pour de nombreuses entreprises, que depuis le 1er juillet. Le 1er janvier 2023, le pourcentage de déduction des frais de carburant pour les PHEV est passé à 50 %, mais depuis le 1er juillet, la déductibilité d’un PHEV nouvellement commandé diminuera également à partir de 2025, ce qui impacte le coût total de possession (TCO). En conséquence, nous avons assisté à une ruée sur les PHEV en juin, le seul mois de 2023 où la part de marché des hybrides plug-in a dépassé celle des BEV. »
Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory
Le numéro 1 reste inchangé, mais les BEV progressent
Comme en 2022, la voiture de société la plus demandée est l’hybride plug-in BMW X1, grâce à ses très faibles émissions de CO2. Les quatre voitures suivantes – la VW iD.4 qui devance de justesse la Tesla Modèle Y, la Volvo XC40 et la BMW iX1 – sont toutes entièrement électriques. Les cinq premières du classement sont toutes des SUV du segment des moyennes ou grandes voitures.
« Le SUV est la forme de carrosserie la plus populaire dans le monde, c’est pourquoi les constructeurs misent massivement sur ces voitures qu’ils équipent souvent en premier des dernières technologies. Par conséquent, les voitures plus petites sont encore à la traîne en termes d’électrification. Dans les années à venir, nous devrions voir une offre plus large de voitures électriques dans les modèles plus compacts et les berlines, de sorte qu’un jour, le top 10 pourrait même être entièrement électrifié. »
Yves Ceurstemont, Arval Mobilité Observatory
Classement des commandes au premier semestre 2023 |
Marque + modèle |
Classement des commandes en 2022 |
---|---|---|
1 |
BMW X1 PHEV |
1 |
2 |
VW iD.4 BEV |
2 |
3 |
Tesla Model Y BEV |
– |
4 |
Volvo XC40 BEV |
5 |
5 |
BMW iX1 BEV |
– |
6 |
BMW Série 1 |
8 |
7 |
Audi A3 SB PHEV |
– |
8 |
Audi Q3 SB PHEV |
9 |
9 |
Audi A3 SB |
– |
10 |
BMW X1 |
– |
8 allemandes, 1 américaine et 1 suédoise
Le top 10 est dominé par des marques allemandes. On y trouve par ailleurs un constructeur suédois d’origine et un constructeur américain. Bien que ces deux derniers aient des liens évidents avec la Chine, la technologie de la XC40 BEV est partagée avec d’autres marques par Geely, la société mère de Volvo, et une partie de la production de Tesla est réalisée en Chine. Pour l’heure, les “vraies” marques chinoises – qui ont souvent de grandes ambitions à l’échelle mondiale et qui ont entre-temps lancé leurs véhicules en Europe – sont peu commandées par les entreprises belges et les conducteurs de voitures de société.
« Bon nombre d’entreprises belges ont une politique automobile qui n’autorise que le choix de valeurs “établies”. De plus, la Belgique est un pays où le choix revient à l’utilisateur. Le conducteur dispose donc d’une grande liberté en termes de choix de modèle et de personnalisation. Les challengers principalement électriques sur le marché belge – les nouvelles marques chinoises en tête – tentent aujourd’hui de séduire à la fois les gestionnaires de flotte et les utilisateurs finaux par des délais de livraison courts, un équipement de série étendu et un TCO favorable. C’est tout à fait logique car les BEV ne feront que gagner des parts de marché à partir du second semestre de cette année. »
Yves Ceurstemont, Arval Mobilité Observatory
BEV les plus commandées au premier semestre 2023
|
|
---|---|
1 |
VW iD.4 |
2 |
Tesla Model Y |
3 |
Volvo X40 |
4 |
BMW iX1 |
5 |
BMW i4 |
6 |
Mercedes EQB |
7 |
BMW iX3 |
8 |
Skoda Enyaq |
9 |
Mercedes EQA |
10 |
Audi Q4 e-tron |
11 |
Peugeot E 2008 |
12 |
Tesla Model 3 |
13 |
Audi Q8 e-tron |
14 |
Polestar 2 |
15 |
MG 4 |