Constamment en recul ces dernières années, la part de marché des voitures neuves enregistrées par des clients particuliers est repartie à la hausse au cours de ce premier trimestre. Elle était de 42,6% en 2019 avant l’apparition de la pandémie de COVID-19 pour se contracter à 31,2% fin 2023. Au terme du premier trimestre 2024, celle-ci remonte 38,1%, soit un gain de 6,9 points de pourcentage, imputable tant à la croissance du marché des particuliers qu’à la légère contraction du volume d’immatriculations effectuées par les professionnels, pour lesquels de nombreuses acquisitions ont été anticipées en 2023 afin d’anticiper une évolution de la fiscalité des voitures de société.
La voiture électrifiée devient majoritaire dans les immatriculations !
La progression fulgurante des immatriculations de voitures neuves équipées d’une motorisation électrifiée (soit hybride auto-rechargeable ‘HEV’, soit plug-in hybride ‘PHEV’, soit 100% électrique ‘BEV’) a franchi un nouveau palier au cours de ce premier trimestre.
Pour la toute première fois en effet, les motorisations électrifiées sont majoritaires dans les immatriculations de voitures neuves (52,8% de parts de marché) et dépassent donc les motorisations thermiques traditionnelles qui concentrent 47,2% de parts de marché.
La motorisation essence demeure néanmoins la motorisation privilégiée par le plus grand nombre d’automobilistes belges avec 40,9% de parts de marché. La motorisation électrique se hisse au 2e rang avec 23% de parts de marché devant l’hybride rechargeable (20,4%) et l’hybride auto-rechargeable (9,4%).
Quant au diesel, longtemps privilégié par les automobilistes belges, il ne représente plus ‘que’ 5,5% des immatriculations de voitures neuves.
La voiture électrique progresse en Flandre et à Bruxelles mais pas en Wallonie
À la lecture des immatriculations de voitures électriques effectuées dans les 3 Régions du pays au premier trimestre 2023 et 2024, on constate des progressions marquées à Bruxelles (+58,4%) et en Flandre (+54,9%). Dans le même temps, la Wallonie voit son résultat demeurer totalement stable.
En outre, les premiers effets de la prime introduite par le gouvernement flamand pour l’achat de voitures électriques de maximum 40.000€ par des clients particuliers sont déjà palpables avec une progression de +150,4% des immatriculations de voitures électriques effectuée par les particuliers flamands entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 (3.808 unités
contre 1.521 l’an dernier après 3 mois).
L’essence reste privilégiée par les clients particuliers
Les clients particuliers ont immatriculés 51.519 voitures au premier trimestre 2024. 64,8% de ces voitures neuves étaient pourvues d’une motorisation essence, qui continue de conserver les faveurs de cette clientèle, devant la motorisation hybride auto-rechargeable ‘HEV’ (15,7%).
Avec l’évolution de la fiscalité qui rythme le marché des professionnels, la motorisation 100% électrique ‘BEV’ est désormais majoritaire auprès des clients B2B, avec 31,6% de parts de marché au premier trimestre. Un chiffre qui est appelé à grossir encore au cours de prochains mois.
Tesla leader en Belgique et en Flandre, Dacia en Wallonie, Volvo à Bruxelles
Le modèle le plus immatriculé en Belgique ainsi qu’en Flandre au cours du premier trimestre 2024 est électrique : la Tesla Model Y. En Région Wallonne, c’est la Dacia Sandero qui a été la plus immatriculée tandis qu’en Région Bruxelloise, c’est la Volvo XC40 qui a rencontré les faveurs des automobilistes.