Le 27 janvier 2023 à 10h18
par Damien Malvetti
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Les trottinettes Bolt ont parcouru plus de 4 millions de kilomètres en une année à Bruxelles

À Bruxelles, un chauffeur Bolt a effectué un trajet de 680 km avec un client. Il s’agit également du plus long trajet en Europe pour l’entreprise. Les trottinettes Bolt ont également parcouru plus de 4 millions de kilomètres en une année. C’est ce que révèlent les données de la plateforme de mobilité européenne Bolt, qui a complété l’année dernière ses services de mobilité avec le lancement d’un service de ride-hailing et de vélos électriques partagés dans la capitale. L’acteur de la mobilité partage quelques chiffres marquants de l’année dernière prouvant son impact comme solution remplaçant la voiture personnelle

39 kilomètres en trottinette
Les trottinettes Bolt ont parcouru au total pas moins de 4 079 300 kilomètres en Belgique en 2022. C’est presque cinq allers-retours avec la lune. Autre chiffre marquant, le 21 septembre, jour de grève nationale où les transports publics étaient à l’arrêt, est la date où les trottinettes ont été les plus utilisées.  Au lieu de se diriger vers la voiture privée, les utilisateurs ont alors opté pour la mobilité partagée.

La distance moyenne parcourue par une trottinette partagée en 2022 était de 1,7 kilomètre. C’est donc l’alternative idéale pour les derniers kilomètres séparant, par exemple, un arrêt de tram ou un parking en périphérie de la ville et la destination finale.

Le trajet le plus long était de 39 kilomètres. Avec la limite de vitesse, cela signifie que quelqu’un a roulé sur une trottinette partagée pendant plus d’une heure !

Bolt compte également des fans : L’un d’entre eux a d’ailleurs effectué 1184 trajets avec une trottinette Bolt l’année dernière. Cela représente une moyenne de trois trajets par jour.

En termes de destinations, les habitudes des utilisateurs diffèrent entre les jours de semaine et les week-ends. En semaine, les statistiques montrent qu’ils utilisent les trottinettes pour se rendre en majorité dans le quartier Schuman n. Le week-end, ils se rendent principalement dans le quartier de la Gare Centrale.

 

Oualid Benhammadi, Country Manager micromobilité chez Bolt, regarde le chemin parcouru avec satisfaction : « 2022 a confirmé l’importance des initiatives de mobilité partagée en Belgique. Nous avons connu une croissance fulgurante et avons également ajouté des vélos électriques partagés à notre offre. Nous constatons aussi que les décideurs politiques soutiennent le changement en adoptant des nouvelles réglementations. Nous l’encourageons grandement afin qu’il y ait de la clarté pour les prestataires et les utilisateurs. »

 

Un voyage à 2910€ en taxi Bolt
Bolt a également lancé son service de ride-hailing l’année dernière, faisant de la plateforme de mobilité la première à permettre aux chauffeurs de taxi et aux chauffeurs de LVC de travailler paisiblement sur la même plateforme. Ce service a eu un impact immédiat sur le secteur et Bolt s’est imposé comme un acteur incontournable.

Cette année, le trajet le plus long a représenté 680 kilomètres au tarif de 2.910€. C’est à peu près la distance entre Bruxelles et Berlin.

Un utilisateur a utilisé notre application 321 fois en moins d’un an et un autre utilisateur, plutôt satisfait par le service, a laissé un pourboire de 51,8 € à son chauffeur.
La destination la plus populaire est l’aéroport de Zaventem.

 

Laurent Pantusa, Country Manager Ride Hailing chez Bolt en Belgique, évalue l’année 2022 comme une réussite : « C’était un défi important d’entrer sur un marché où certains acteurs avaient déjà leur place, mais nous pouvons certainement parler de succès. Le nombre de trajets d’utilisateurs a augmenté chaque semaine, et nous nous sommes bien intégrés dans l’esprit des Bruxellois. » Le country manager ajoute : « Cela nous offre des perspectives intéressantes pour l’avenir, et nous entamons 2023 plein d’ambition. En tant que plateforme proposant diverses solutions de mobilité, nous pouvons nous positionner de manière stratégique et répondre à la demande des habitants des villes dans lesquelles nous opérons. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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