Le 11 janvier 2024 à 10h22
par Damien Malvetti

Les véhicules électrifiés ont représenté 70% des ventes de Mercedes en Belgique en 2023

A l’occasion du lancement des Star Days, Mercedes-Benz a tiré un bilan de son année 2023 et annoncé ses projets pour l’année à venir. L’année qui vient de se terminer a en tout cas permis à la marque à l’étoile d’enregistrer des records de vente de véhicules électrifiés chez nous.

|||
||| © |||

En 2023, Mercedes-Benz représentait une part de marché de 7,4% chez nous, soit un total de 35.263 véhicules neufs immatriculés (+20% par rapport à 2022). La marque est ainsi revenue à des chiffres de vente équivalents à la période pré-Covid et retrouve surtout des délais de livraison normaux.

Mais ce qui ressort surtout des chiffres de Mercedes, c’est la part de véhicules électrifiés en forte croissance. L’an dernier, 69% des ventes de Mercedes en Belgique concernaient des véhicules électrifiés, 43% des PHEV et 26% de modèles full électriques.

Il faut dire que l’étoile dispose de 52 variantes électrifiées dans son catalogue et propose ainsi des solutions dans tous les segments. Concrètement, il s’agit de 43 PHEV et 9 modèles 100% électriques.

Dans le segment d’entrée de gamme, les modèles BEV (EQA et EQB) représentent 30% des ventes, tandis que dans le segment supérieur, les modèles EQE et EQE SUV sont bons pour 21% des ventes.

50% de SUV

Le SUV a toujours autant le vent en poupe puisqu’un modèle vendu par la firme à l’étoile l’an dernier chez nous était un SUV. Et la palme revient au GLC qui est le modèle le plus écoulé de Mercedes. Dans sa version PHEV, celui-ci offre jusqu’à 130 km (WLTP) d’autonomie électrique.

Un SUV figure d’ailleurs parmi les nouveautés à attendre cette année : le nouveau Classe G sera désormais disponible en version full électrique dans les mois à venir.

Autre nouveauté, c’est la famille de la Classe E, disponible en berline, en break et en version All Terrain. En version PHEV, la Classe E proposera jusqu’à 116 km d’autonomie électrique.

2024 verra aussi l’arrivée de la CLE Coupé et Cabriolet. La nouvelle CLE remplace à la fois les coupés Classe C et Classe E et propose le meilleur des deux mondes de ces deux modèles. Une version PHEV, unique sur le marché sur ce type de véhicule, sera aussi proposée au catalogue un peu plus tard cette année.

Concept CLA : 750 km d’autonomie

Dans les cartons de Mercedes, il y aussi le concept CLA, qui préfigure les futurs modèles d’entrée de gamme du constructeur. Le Concept CLA annonce une autonomie de 750 km, une consommation record de 12 kWh/100 km et une recharge DC de 400 km en seulement 15 minutes. Il redéfinira aussi l’expérience utilisateur et permettra de proposer des solutions personnalisées grâce au nouveau système MB OS System.

Star Days : chez Mercedes et les concessionnaires

Même s’il n’y a pas de salon de l’auto à proprement parler en janvier, Mercedes a prévu d’inviter ses clients à des journées dédiées Star Days. Les clients B2B sont attendus au siège de la marque à Woluwe, tandis que les clients particuliers seront invités chez leurs concessionnaires. Plusieurs centaines de contacts B2B sont attendus à Bruxelles afin d’y découvrir le portefeuille complet de Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Classe G et Mercedes-Maybach.
À cette occasion, tous les regards se tourneront vers les premières belges de la Mercedes-AMG GT et du Mercedes-Benz CLE Coupé. L’iconique SL Roadster de 1955 complétera le tableau et soulignera la stratégie « Iconic Luxury » de la marque à l’étoile.
Les visiteurs auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur la sécurité passive – principalement celle des véhicules entièrement électriques, et ce suite au récent crash test entre un EQS et un EQA, qui montre que Mercedes-Benz ne tolère aucun compromis en matière de sécurité. Une expérience Dolby Atmos figurera également au programme. Dans la Classe E, l’accent sera mis sur l’expérience sonore ultime, tandis que les amateurs d’aventure pourront découvrir les capacités 4×4 de la gamme de SUV sur le circuit dédié. Enfin, une démonstration de stationnement à distance sera organisée, lors de laquelle les clients pourront garer leur voiture avec une application et qui leur donnera un petit avant-goût de ce à quoi ressembleront la conduite et le stationnement automatisés.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires