La sécurité a toujours été un cheval de bataille de Volvo. Avec l’Accident Ahead Alert, la marque de Göteborg veut aller encore plus loin, en alertant les conducteurs via une icône sur le tableau de bord ou l’affichage tête haute lorsqu’ils s’approchent d’un accident. Ils peuvent ainsi l’anticiper pour éviter de nouveaux accidents. Cette technologie de sécurité connectée existe depuis 2016, mais elle est mise en œuvre pour la première fois.
C’est évidemment une bonne nouvelle pour les occupants des modèles concernés et pour les autres usagers de la route. Mais le risque d’accident ainsi réduit est également susceptible d’être bien vu par les compagnies d’assurance et de leasing, ce qui peut également profiter indirectement au TCO.
« Grâce à notre technologie pionnière en matière de sécurité connectée, notre Accident Ahead Alert peut aider les conducteurs de Volvo à éviter les mauvaises surprises tout en contribuant à rendre les routes plus sûres pour tout le monde », a déclaré Åsa Haglund, responsable du centre de sécurité de Volvo Cars.
Sur les modèles à partir de 2016
L’Accident Ahead Alert utilise les données des centres de gestion de la circulation en direct. La nouvelle fonction est disponible dans tous les modèles Volvo des séries 40, 60 et 90 à partir de l’année modèle 2016, à condition que le partage de données soit activé sur ces véhicules via le menu safety sur l’écran central.
A l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est disponible qu’au Danemark, mais elle va être étendue au reste de l’Europe prochainement. Volvo assure que seules les données essentielles seront partagées et de façon anonyme pour garantir le respect de la vie privé de ses conducteurs.