Une mission écologique pour l’entreprise
« Oleon transforme des graisses et des huiles naturelles en produits oléochimiques destinés à de multiples applications », explique Ann. « Nous fournissons de très nombreux secteurs industriels, de l’alimentaire à l’exploration pétrolière en passant par le phytosanitaire, le revêtement ou le cosmétique. Chaque marché spécifique profite donc de notre chimie naturelle. »
Cet engagement écologique a aussi rapidement conduit Oleon à envisager de verdir son parc automobile. « Oleon oriente ses activités pour respecter un plan de durabilité qui est réévalué chaque année. Lorsque de nouvelles opportunités se présentent sur le marché pour nous permettre de poursuivre nos activités de façon encore plus respectueuse de l’environnement, nous les saisissons avec plaisir », ajoute Ann. « Actuellement, notre objectif consiste à réduire notre empreinte écologique de 30 % d’ici 2030. Disposer de voitures de société neutres en carbone est l’un des moyens d’y parvenir. »
« La durabilité constitue l’une des valeurs les plus importantes de notre mission d’entreprise. Disposer d’un parc automobile électrique cadre donc parfaitement avec notre stratégie. »
– Ann Demaegdt, Purchase Manager Oleon
Avec Luminus comme copilote
Notre gouvernement a lui aussi pris conscience des avantages que représentent les voitures électriques. « Cela nous ravit », déclare Cindy, « car c’est ensemble que nous devons faire le choix de la durabilité. Les avantages fiscaux liés aux véhicules électriques représentent aussi un plus non négligeable. » Pour une entreprise multinationale comme Oleon, il n’a cependant pas été simple d’examiner ces mêmes avantages à l’étranger. « Oleon est aussi installée en France, en Allemagne et en Malaisie », ajoute Ann. « Il a donc été compliqué d’examiner en détail les différentes possibilités offertes selon les législations de chaque État. »
Lorsque Ann et Cindy ont décidé d’effectuer la transition vers une flotte de véhicules électriques pour leur entreprise, elles ont encore dû surmonter quelques difficultés. « Nous avons dû étudier les solutions de recharge possibles avec l’infrastructure dont nous disposions et identifier les aménagements nécessaires. Notre car policy a également dû être fondamentalement modifiée, sans parler des longs délais de livraison des véhicules et des préoccupations de nos collègues dont nous avons dû aussi tenir compte. Heureusement, Luminus était là pour nous aider. »
« La mobilité électrique représentait pour nous un monde nouveau – les modèles que nous connaissons depuis des années n’étaient subitement plus adaptés à nos besoins – mais grâce à Luminus, nous avons bénéficié d’une bonne préparation pour relever ce défi. »
– Ann Demaegdt, Purchase Manager Oleon
« Notre communication avec Luminus se caractérise principalement par la transparence et la confiance », explique Cindy. « Avec Jules Nuyttens, notre personne de contact, nous avons pu parler de tout. Nous avons étudié toutes les options avec lui. Et aujourd’hui encore, il continue de nous informer au sujet des nouvelles applications. Et en cas de problème, nous savons que nous pouvons toujours l’appeler. Il représente un soutien précieux. » Par ailleurs, Luminus propose aussi à ses clients un portail qui leur permet de suivre en détail la flotte de leur entreprise. « Cette plateforme garantit un suivi idéal. Elle reprend toutes les informations : des cartes de paiement aux factures en passant par les livraisons. C’est très pratique », estime Cindy.
Le choix de l’insouciance
Quand Oleon a annoncé son choix de privilégier les voitures de société vertes, certains collègues doutaient de sa pertinence. « C’est assez logique », explique Cindy. « En tant que collaborateur, vous ne savez pas immédiatement quoi penser d’une décision d’une telle importance à l’échelle de l’entreprise. Mais nous avons rapidement pu apaiser les craintes. La promesse de n’opter que pour des modèles offrant une autonomie d’au moins 350 kilomètres était déjà rassurante. Par ailleurs, chaque conducteur a bénéficié de l’installation d’une borne de recharge à domicile, aux frais de l’entreprise. Enfin, l’octroi d’un badge de recharge permettant d’utiliser les bornes de recharge publiques a permis de lever les derniers doutes. »
« Pour de nombreux collaborateurs, la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile a été un élément décisif. Ils n’avaient plus aucune raison de douter. »
– Cindy Desmet, Fleet Manager
Lorsque tout le monde a compris comment cela fonctionnerait, le scepticisme a vite fait place à l’enthousiasme. « La plupart de nos collaborateurs devront encore patienter un peu avant de prendre le volant de leur voiture électrique, mais ceux qui ont déjà la chance d’en profiter se disent agréablement surpris. Une voiture électrique présente par exemple une capacité d’accélération plus importante qu’un modèle à moteur thermique. Cela les effraie même parfois », s’amuse Cindy. « Les collègues s’invitent pour faire un petit tour d’essai et se donnent des conseils. La publicité par le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. »
Aujourd’hui et demain
« La transition vers des voitures de société zéro émission a débuté en 2021 », explique Cindy. « À l’époque, nos collègues avaient encore le choix entre une voiture à moteur thermique et une voiture électrique. Mais nous avons immédiatement constaté énormément d’enthousiasme pour les voitures zéro émission. Aujourd’hui, il s’agit de la seule option proposée. »
« Par rapport à beaucoup d’autres entreprises, nous avons choisi de ne pas proposer de voitures hybrides et de privilégier les modèles 100 % électriques. L’avantage fiscal lié aux voitures hybrides sera bientôt supprimé et elles demeurent en fin de compte relativement polluantes. »
– Cindy Desmet, Fleet Manager
« Notre flotte d’entreprise compte à ce jour 125 véhicules. Cinq d’entre eux sont déjà électriques, mais dès que les délais de livraison auront diminué, il y en aura beaucoup plus », explique Ann. « De plus, nous avons récemment mis en place un nouveau plan cafétéria qui rend le choix d’une voiture électrique encore plus populaire. Vingt véhicules sont en commande dans ce cadre. En 2027, nous espérons que notre flotte sera 100 % électrique. » « Nous constatons aussi que sur le plan privé, de plus en plus de nos collaborateurs optent pour une voiture électrique », ajoute Cindy. « Pour eux aussi, la présence de bornes de recharge sur nos parkings représente une bonne affaire. La transition vers un parc automobile électrique profite donc à l’ensemble de l’entreprise Oleon et aux clients de passage dans nos bureaux. »
Vous désirez effectuer la transition vers un parc automobile électrique ?
Lisez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans notre e-book et découvrez toutes les possibilités qui existent.