Le 6 septembre 2022 à 07h22
par Damien Malvetti

Lightyear lève 81 millions d’euros de fonds supplémentaires et accueille un consortium d’investisseurs publics

Lightyear, l’entreprise néerlandaise de haute technologie qui développe la première voiture solaire au monde, annonce aujourd’hui un investissement total de 86 millions d’euros. Il s’agit notamment de capitaux provenant du consortium public composé d’Invest-NL, de la province du Brabant-Septentrional et des sociétés de développement régional des provinces du Brabant-Septentrional et du Limbourg (BOM et LIOF). Des investissements supplémentaires proviendront de nouveaux fonds privés et des investissements de suivi de SHV et DELA. Ces fonds vont permettre d’avancer sur la production de la Lightyear 0, première voiture électrique solaire, qui sera présente sur les routes d’ici la fin de l’année, et de continuer à développer le second modèle à destination du grand public, la Lightyear 2.

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Un soutien fort à l’expansion internationale
Invest-NL est un investisseur d’impact engagé dans les entreprises et les projets qui rendent les Pays-Bas plus durables et innovants. En tant qu’institution nationale de promotion (NPI) des Pays-Bas, l’accent stratégique est mis sur l’accélération de la transition vers une économie neutre en carbone et circulaire. Invest-NL dirigera le consortium avec la province du Brabant-Septentrional, la « Brabantse Ontwikkelingsmaatschappij » (BOM) et LIOF. Ces trois organismes publics se joignent à la mission de Lightyear à un moment clé, tant dans l’industrie que dans l’échéancier de Lightyear. L’investissement est destiné à propulser l’élan actuel de Lightyear et à permettre les prochaines étapes de son expansion internationale au-delà de l’Europe.

« Lightyear a fait des progrès constants depuis sa création et entrevoit un avenir prometteur dans le développement d’un écosystème d’énergie solaire innovant aux Pays-Bas » déclare Rinke Zonneveld, CEOd’Invest-NL. « Leur technologie, leurs partenariats stratégiques et leur perspicaité correspondent parfaitement à l’ambition d’Invest-NL de cocréer de nouvelles opportunités commerciales et de marché axées sur la technologie, et nous sommes impatients de soutenir leur croissance, de la scale-up néerlandaise au FEO mondial. »

« Dans le contexte actuel, notre technologie représente un potentiel précieux d’influence sociétale positive, et de tels investissements sont de véritables témoignages de confiance en nos produits. Grâce au soutien de nos investisseurs et partenaires, nous sommes bien partis pour être en mesure de livrer la première voiture solaire au monde dans les délais et continuer d’oeuvrer pour un avenir plus durable », déclare Lex Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear.

Établir les prémisses de la Lightyear 2
En juin, Lightyear a lancé son premier modèle, la Lightyear 0, dont le commencement de la production est prévu pour cet automne. Parallèlement, les équipes ont travaillé sur la création de la Lightyear 2, deuxième modèle conçu pour une production en grande série à un prix de départ accessible de 30 000€. La Lightyear 2 devrait entrer en production d’ici 2025 et compte actuellement 10 000 réservations auprès de sociétés de location et d’autopartage, comme LeasePlan et MyWheels. Alors que Lightyear continue à développer ses technologies, le nouveau financement permet à l’entreprise de poursuivre sa mission de mobilité propre pour tous, partout.

L’avenir de la mobilité propre et performante
La mobilité électrique et solaire prend de l’ampleur à mesure que la législation et que les citoyens exigent des sources d’énergie et de transports plus durables. En particulier, l’Union Européenne a récemment voté en faveur de l’interdiction de la vente de moteur à combustion interne (ICE) d’ici 2035, ce qui renforce le développement et la démocratisation des véhicules à énergie alternative. Au cours de l’année écoulée, Lightyear a annoncé des partenariats avec des leaders de l’industrie, tels que tels que LeasePlan, Valmet Automotive, Bridgestone, MyWheels et NXP. Le célèbre constructeur automobile Koenigsegg fait également partie de ces récents investisseurs.. Les collaborations de ce type sont la preuve de l’évolution du secteur vers la mobilité durable.

Dans les années à venir, face à la demande florissante de bornes de recharge, le réseau électrique sera de plus en plus sollicité ce qui risque de saturer la capacité du réseau des villes et des pays. La Lightyear 0, grâce à ses 5m2 de panneaux solaires brevetés, se recharge seule lors de ses déplacements ou stationnements en extérieur, soulageant ainsi l’utilisateur du besoin de se rendre à une station de recharge. Avec l’augmentation rapide de la demande en termes de technologie à énergie solaire comme proposée par Lightyear, l’avenir de la mobilité propre se concrétise.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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