Réduction de l’empreinte écologique des déplacements des membres du personnel, rétention et engagement des talents, image de l’entreprise, réduction du temps perdu dans les embouteillages, … les raisons pour mettre en place une mobility-policy au sein d’une entreprise sont nombreuses. Le cadre légal du budget de mobilité est désormais aussi un incitant à ce niveau et pourrait encore être amené à évoluer à l’avenir pour être rendu accessible à un plus grand nombre de travailleurs.
Lors de notre grande enquête Company Car Report 2022 menée auprès de 250 gestionnaires de flotte avec la collaboration de Mobia, près d’un interrogé sur 4 a pointé l’échange de la voiture de société contre le budget de mobilité comme faisant partie des grands défis auxquels ils vont devoir faire face dans les 6 à 12 prochains mois.
26% des entreprises interrogées ont affirmé avoir déjà mis en place un plan de mobilité, tandis que 39% ont répondu que c’était dans leurs projets futurs. Il faut dire que 42% des gestionnaires de flotte participants à l’enquête ont déjà reçu des demandes d’employés qui souhaitent remplacer leur voiture de société par un budget de mobilité. Et cette tendance ne va faire que croître à l’avenir avec l’arrivée de nouvelles générations de travailleurs de moins en moins intéressés par la possession d’un véhicule.
Reste à savoir de quel budget de mobilité on parle. Car s’il existe bien un cadre défini par le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent aussi choisir de développer leur propre version en fonction de leur situation ou des besoins spécifiques de leurs collaborateurs par exemple. Et mettre en place une politique de mobilité, qu’elle soit sur base du cadre légal ou sur-mesure, peut se révéler un vrai casse-tête. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec quels fournisseurs ? Quelles solutions alternatives faut-il intégrer ? Comment satisfaire son personnel ? Comment estimer le coût de cette mobilité alternative pour l’entreprise ? Les questions sont nombreuses et les réponses souvent très complexes.
Pour aider les gestionnaires de flotte, CEO, départements Finance et RH, C-level et influenceurs dans cette tâche, link2fleet va proposer dès cette année un nouveau programme de formations dédiées sous la dénomination Mobili-time institute.
Digital learning et présentiel
Au terme de ce programme de formation développé par link2fleet en collaboration avec Thierry Devresse (My Mobility Budget Bulter) et une série d’experts neutres, les participants auront toute la connaissance requise et les outils nécessaires pour mettre concrètement en place un budget de mobilité dans leur entreprise et le contrôler au quotidien.
Le programme se composera de 4 webinaires gratuits et ouverts à tous pour acquérir les pré-requis et informations nécessaires pour suivre les deux sessions de formation en présentiel (payantes) proposées par groupe de langue (français et néerlandais). Deux modules complémentaires l’un de l’autre, composés chacun de deux sessions de digital learning suivies d’une session en présentiel, seront donc organisés durant l’année. Il sera aussi possible de consulter, tout au long de l’année, des contenus d’experts en digital learing (vidéos, articles, etc.) depuis notre site internet.
Parmi les thèmes abordés, l’évolution du TCO (Total Cost of Ownership) vers le TCM (Total Cost of Mobility), l’électrification de la flotte avec le déploiement de solutions au bureau, au domicile des collaborateurs et sur le réseau public, les avantages et inconvénients du budget de mobilité légal ou d’un plan de mobilité sur-mesure, ou encore l’explication de toutes les solutions de mobilité alternative qui existent et qui peuvent être adaptées à la réalité de votre entreprise.
Mobili-time report
Les tendances partagées par les participants à ces différentes sessions permettront à link2fleet de dresser plusieurs fois par an des analyses du secteur et des grands défis à venir. Ces tendances seront regroupées et analysées de façon trimestrielle au sein du mobili-time report.
Infos pratiques
Sessions d’informations – webinaires *:
- 09/03 : TCO vs TCM
- 20/04 : Electrification
Session de formation – présentiel :
16/05 (NL) & 23/05 (FR) : TCO vs TCM / Electrification
Sessions d’informations – webinaires *:
- 14/09 : Federal mobility budget vs « Inhouse » mobility
- 09/11 :Home-work & alternative/sustainable mobility solutions
Session de formation – présentiel :
28/11 (NL) & 05/12 (FR): Federal mobility budget vs « Inhouse » mobility / Home-work & alternative/sustainable mobility solutions
Vous souhaitez en savoir davantage sur le mobili-time institute ? Rendez-vous sur notre site internet
*les sessions webinaires durent 1h et sont proposées par langue (NL à 9H30 et FR à 11H30).
Elles sont enregistrées et peuvent donc être visionnées en ligne à tout moment.