En 2020, les voitures hybrides ont atteint une part de marché de 10,9% dans les statistiques d’immatriculations belges ; les voitures full électriques ont vu leur part grimper à 3,5%. Dans le monde de l’entreprise, l’électrification est encore plus claire avec 15,3% de parts de marché pour les voitures hybrides et 5,3% pour les voitures électriques. Cela signifie que 1 voiture sur 5 (20,5%) immatriculée en tant que nouvelle voiture de société en 2020 était électrifiée.
Bert Troubleyn, journaliste et passionné de technologiques novatrices, a partagé quelques-unes de ses connaissances à propos des voitures 100% électriques (EV’s).
- Les frais d’entretien sont plus faibles que sur des modèles à moteur à combustion car il n’y a pratiquement pas de pièces d’usure, pas d’huile ni de filtres à remplacer.
- Certaines marques conseillent tout de même un entretien/contrôle annuel afin de ne pas perdre les conditions de garantie.
- La durée de vie des batteries est comparable à celle de la voiture.
- La majorité des marques donne jusqu’à 8 ans de garantie et/ou un nombre important de kilomètres.
- La valeur résiduelle des EV’s va évoluer positivement en raison de la fiscalité qui est de plus en plus basée sur le taux de CO2.
- L’autonomie spécifiée par les constructeurs est réalisable pour celui qui respecte les limites de vitesses en vigueur.
- Les températures très basses peuvent faire diminuer l’autonomie de -15 à -20%. En cas de températures négatives, cela peut même être -25 à -30%
Le prix des voitures électriques
Ward Martens et Daniel Debrouwer, managing partner Eurofleet Consult, ont passé à la loupe les différences de prix entre une voiture électrique et son équivalente à moteur à combustion.
Marque & modèle | Prix catalogue – Moteur thermique (€) | Prix catalogue
– EV (€) |
Différence
(€) |
Prix leasing*
(mois) |
Différence
(€) |
Renault Zoë Life | 21.900 | +9.905 | 398 | +100 | |
Renault Clio Corporate | 11.995 | 298 | |||
Kia eNiro More 64kWh | 38.091 | +12.356 | 560 | +123 | |
Kia Niro 1.6 GDi | 25.735 | 437 | |||
Volvo XC40 78kWh | 51.983 | +18.233 | 740 | +143 | |
Volvo XC40 2.0 D3 | 33.750 | 597 | |||
BMW iX3 74kWh | 56.612 | +19.298 | 808 | +70 | |
BMW X3 2.0 sDrive
18 MHEV |
37.314 | 738 | |||
Mercedes-Benz
EQC 400 – 80kWh Business Solution |
61.900 | +20.000 | 1022 | +256 | |
Mercedes-Benz
GLC 200 d Business Solution |
41.900 | 766 |
* Véhicules électriques sur base de 60 mois et 75.000 km / Modèles à moteur à combustion sur base de 60 mois et 100.000 km
Coût d’usage réel:
- Le coût du leasing représente à peu près la moitié des frais d’utilisation.
- Consommation d’énergie
- Ici, les coûts pour un EV peuvent énormément varier en fonction des possibilités de recharge au travail et à la maison
- Les chargeurs (rapides) disponibles le long des routes sont très chers et les tarifs manquent de transparence
- Impôts 1 = cash out
- TMC – minimale pour les EV’s et jusqu’à nulle en Flandre
- Taxe annuelle de roulage – minimale pour les EV’s et jusqu’à nulle en Flandre
- Cotisation de CO2- – 27,54€/mois pour un EV
- Impôts 2 = dépenses rejetées. Ici, les EV’s sortent leur épingle du jeu.
Ensemble, tous ces coûts forment le TCO2.
Pour un employeur, le coût supplémentaire lié à un EV ne peut pas ou peu être dépendant de l’usage qui en est fait.
Excepté avec des petites voitures à motorisation essence, l’usage rend l’électrique plus avantageux en raison de son faible ATN, principalement avec des modèles des classes moyennes et supérieures.
Attention…
Opter pour une voiture électrique impose un changement de mentalité chez l’usager.
Le prix de l’énergie électrique peut varier :
- En moyenne 0,23 €/kW
- Plus bas si l’énergie est produite sur base de panneaux solaires
- Jusqu’à 0,70 voire 0,80€/kW sur des stations de recharge publiques rapides.
Le style de conduite et le type de trajet ont une grande influence sur la consommation électrique, et par conséquent, sur l’autonomie.
Eviter au maximum de recharger sur la route.
Comparaison
Il est délicat de comparer exactement une voiture électrique avec une voiture à moteur à combustion car beaucoup de choses vont encore changer à l’avenir, comme une plus large offre (de marques et modèles) mais aussi des modifications sur le plan fiscal et légal.
Le TCO2 est un guide précieux pour l’électrification du parc automobile, mais il n’est jamais concluant à 100%.
Infrastructure et coût de recharge
Kris Pensaert et Luc Soubry de Mobility Plus, ont donné un aperçu sur l’impact et l’usage des infrastructures de recharge disponibles.
Chargeur AC (courant alternatif) = recharge lente > le câble est dans la voiture
Chargeur DC (courant continu) = charge rapide à très rapide > le câble se trouve sur la borne.
Prise standard à domicile – AC | Borne
Mode 3 AC |
Borne rapide
Mode 4 DC |
Borne ultra-rapide
Mode 4 DC |
|
Capacité de recharge | 2,4kW | 7,4 – 22kW | 24 – 50kW
175kW |
350kW |
Autonomie chargée / heure | 5 à 15 km | 20 à 100 km | 200 à 500km | +1000km |
Coût kWh
|
0,25€ | 0,25€ > domicile
0,05 – 0,25 > sociétés 0,3 – 0,45 > publique |
///
0,05 – 0,25 > sociétés 0,4 – 0,7 > publique |
///
0,05 – 0,25 > sociétés 0,7 – 0,99 > publique |
Coût bornes de recharge intelligente | 1000 à 3000€ | 10.000 à 75.000€ | > 75.000€ | |
Convient pour | PHEV | EV et PHEV | EV | EV (ex. Audi e-tron GT, Porsche Taycan… |
Le profil de l’utilisateur détermine le coût de l’énergie
Le lieu où on recharge fait une grande différence dans le coût total de l’énergie.
Comparaison en utilisant une BMW iX3 avec une capacité de batterie de 70kWh et une consommation moyenne de 21,5kWH/100km. Chaque année, elle roule 25.000 km.
A la maison AC – monophasé | Lieu de travail | Borne publique
AC |
Borne rapide DC | Total | |
Scénario 1 | |||||
0% | 50% | 25% | 25% | 100% | |
Tarif kWh | 0,25 | 0,12 | 040 | 0,75 | |
Coût annuel | 0 | 322,50 | 537,50 | 1007,81 | 1867,81€ |
Coût mensuel | 0 | 26,88 | 44,79 | 83,98 | 155,65€ |
Scénario 2 | |||||
75% | 20% | 0% | 5% | ||
Tarif kWh | 0,25 | 0,12 | 040 | 0,75 | |
Coût annuel | 1338,38€ | ||||
Scénario 3 | |||||
20% | 75% | 0% | 5% | ||
Tarif kWH | 0,25 | 0,12 | 040 | 0,75 | |
Coût annuel | 954,06€ |
Le facteur humain est important! La car-policy joue un rôle majeur dans la modification des comportements et l’obtention de la stratégie de tarification optimale souhaitée.