Le 22 août 2024 à 11h07
par Damien Malvetti

L’intelligence artificielle au service de la gestion de flotte grâce à Bridgestone

Bridgestone fait son retour à l’IAA TRANSPORTATION du 17 au 22 septembre 2024, à Hanovre, en Allemagne, pour présenter ses nouvelles avancées technologiques et solutions en matière de gestion de flotte. Avec Fleetcare, Bridgestone propose une solution intégrée pour les pneus, la gestion de flotte et les services aux véhicules, afin d‘apporter plus d’efficacité, de productivité, de sécurité et de durabilité aux flottes de véhicules professionnels.

A l’occasion du salon, Bridgestone présentera Fleetcare, une solution intégrée pneumatique et télématique permettant d’offrir aux flottes de véhicules professionnels une approche sur mesure, centralisée et axée sur la donnée. Grâce aux solutions innovantes développées par Bridgestone, les responsables de flotte peuvent facilement accéder à des informations exploitables pour améliorer l’efficacité, la productivité, la sécurité et la durabilité de leur flotte. Webfleet, la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone et élément clé de Bridgestone Fleetcare, présentera son nouvel assistant IA permettant d’aider les gestionnaires de flotte à interagir manière plus intuitive avec leurs données.

« Cette année, nous sommes heureux de revenir à IAA TRANSPORTATION avec notre portefeuille de solutions intégrées pour les flottes de véhicules professionnelles. Nos solutions s’appuient sur la donnée et sont alimentées par l’intelligence artificielle dans le cadre de notre programme commun Bridgestone Fleetcare, en cours de déploiement en Europe et aux États-Unis« , déclare Parag Satpute, vice-président de Bridgestone Mobility Solutions et président de Fleet Business. « Cela souligne notre engagement à accompagner les flottes pour les aider à obtenir de meilleurs résultats, plus d’efficacité et de durabilité – et nous sommes impatients de vous présenter nos solutions.« 

Bridgestone Fleetcare : solution connectée pour les pneus et la gestion de flotte

Bridgestone Fleetcare, un portefeuille de solutions intégrées à destination des flottes de véhicules professionnels, a été lancé sur le marché européen il y a 2 ans et permet d’accéder à une offre de pneus premium, des solutions pneumatiques, de services aux véhicules et d’outils de gestion de flotte – incluant Webfleet, la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone. Sur le stand, des zones de démonstration permettront aux visiteurs de découvrir les avantages de la solution intégrée de deux manières :

  • Tableau de Bord d’Analyse des Données de la Flotte – Le Tableau de Bord d’Analyse des Données de la Flotte centralise les données télématiques et pneumatiques des véhicules, permettant aux responsables d’accéder à l’ensemble des informations essentielles de leur flotte. Avec un accès aux vues personnalisées et aux historiques de données, les tableaux de bord fournissent des données sur les indicateurs clés de performance et permettent une comparaison avec les autres acteurs du secteur. En centralisant les données intégrées dans un seul espace, les flottes peuvent facilement analyser les informations et recevoir des recommandations personnalisées afin d’aider à la prise de décision et identifier les axes d’amélioration potentiels.
  • Maintenance Prédictive Intelligente – L’intégration des donnes télématiques et pneumatiques permet une maintenance prédictive intelligente en collectant les données les plus importantes sur les pneus : pression, température et usure des pneus, poids de charge du véhicule, état de la carcasse et profondeur de la bande de roulement. ​ Le salon sera l’occasion de présenter l’évolution de la solution TPMS live de Bridgestone, permettant de collecter les données de pression et de température des pneus directement à partir de capteurs préinstallés, éliminant le besoin d’installer des capteurs additionnels à postériori. Les algorithmes avancés de Bridgestone sur l’état des pneus permettent d’analyser les données en temps réel, d’anticiper les besoins de maintenance et d’alerter les responsables de flotte par le biais de l’interface Webfleet. Ces solutions sont conçues pour aider les flottes à adopter une approche proactive afin de rouler de manière plus sûre, de bénéficier d’une efficacité maximale et de pneus qui durent plus longtemps.

Webfleet présente son nouvel assistant IA pour un accès plus rapide et plus puissant aux données de la flotte.

Célébrant 25 ans à la pointe de la télématique, Webfleet, qui fait partie de Bridgestone Fleetcare, présente une gamme de produits et de solutions axées sur la donnée pour aider les responsables de flotte à réduire les coûts de carburant, améliorer l’efficacité opérationnelle, rester en conformité et bénéficier de plus de sécurité sur la route. À l’IAA, Webfleet mettra l’accent sur :

  • Assistant IA Webfleet pour OptiDrive – Webfleet lance un nouvel assistant IA permettant aux responsables de flotte d’interagir de manière plus intuitive et rapide, par le biais de prompts, avec les données de leur flotte. Introduit en tant que projet bêta pour les clients Webfleet sélectionnés, l’assistant IA de Webfleet se concentre dans un premier temps sur les données de conduite OptiDrive. L’outil peut fournir les données en temps réel et les historiques de données sur les indicateurs clés de performance tels que la consommation de carburant et d’énergie ou les événements de conduite tels que les temps d’arrêt moteur tournant, la vitesse et le freinage brusque. Les visiteurs de l’IAA TRANSPORTATION pourront assister à la première démonstration de l’Assistant IA Webfleet, disponible à l’essai pour les clients sélectionnés Webfleet.
  • 25 ans d’innovation télématique – En plus du nouvel outil IA, Webfleet présente sa gamme de produits et de solutions de pointe pour les flottes de transport, y compris la télématique vidéo, les terminaux de conduite PRO, les solutions Webfleet Chaîne du froid, Webfleet Remorque et les solutions pour tachygraphe. Pendant l’IAA, Webfleet célébrera son 25ème anniversaire en récompensant les clients qui ont fait preuve d’une réussite exceptionnelle en utilisant les produits et solutions Webfleet.
« Il y a 25 ans, Webfleet a été présenté au monde pour la première fois à IAA TRANSPORTATION. Depuis, nous sommes fiers d’être à la pointe de la télématique en accompagnant nos clients avec des solutions de gestion de flotte innovantes et faciles à utiliser« , déclare Jan-Maarten de Vries, président des Solutions de Gestion de Flotte chez Bridgestone Mobility Solutions. « Notre nouvel Assistant IA est la prochaine étape pour exploiter la puissance des données et fournir à nos clients des outils d’aide à la décision plus rapide et le plus pratique afin d’optimiser leurs opérations.’

Bridgestone Fleetcare sera présent dans le hall 12, stand #C54. Webfleet disposera d’un stand supplémentaire dans le hall 25, stand #B60. La journée média de l’IAA TRANSPORTATION 2024 aura lieu le 16 septembre, et les journées publiques se dérouleront du 17 au 22 septembre. ​

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires