Sa propre société de leasing digitale
LIZY lance aujourd’hui sa propre société de leasing digitale. En achetant elle-même des voitures et en les proposant de manière 100 % numérique via une formule de leasing tout compris, LIZY entend séduire encore plus de clients avec un meilleur service et des coûts réduits.
« Nous avons vu comment les banques digitales redéfinissent le paysage bancaire et nous savions qu’une telle approche était possible dans notre secteur aussi. Nous avons donc analysé tous les processus internes et externes d’une société de leasing traditionnelle pour identifier ceux que nous pouvions numériser », explique Vincent Castus, cofondateur et CTO de LIZY. « Nous avons ainsi développé un produit 100 % numérique, ce qui nous rend beaucoup plus efficaces et rapides que les acteurs traditionnels. »
« Ces deux dernières années, nous avons réussi à transformer un processus traditionnellement lent et ardu en une expérience agréable. De nos jours, les entreprises ne cherchent pas un nouveau partenaire de leasing, mais une nouvelle manière d’aborder le leasing. Nous l’avons déjà fait en proposant des voitures d’occasion en leasing. Avec notre propre société, nous pouvons aller encore plus loin », affirme Sam Heymans, fondateur et CEO de LIZY. L’éventail des marques s’élargit, en outre, avec des modèles de BMW, Mini, Volvo et Mercedes-Benz.
Depuis sa création en 2019 , LIZY a conclu plus de 1000 contrats en Belgique. Avec sa propre société de leasing, LIZY souhaite également s’étendre au-delà des frontières. « Vous connaissez la banque digitale Revolut ? Nous voulons devenir le Revolut du leasing. L’investissement supplémentaire de D’Ieteren est donc le bienvenu, pour que nous puissions embaucher davantage de personnel et devenir la plus grande société de leasing digitale en Europe d’ici 5 à 10 ans. »
Croissance rapide
La crise du coronavirus n’a pas été une bonne nouvelle pour de nombreuses sociétés de leasing. « En raison de la crise, de nombreuses entreprises ont revu leurs contrats de leasing et se sont tournées vers le leasing d’occasion afin de réduire leurs coûts. Malgré une année difficile, nous avons ainsi pu doubler nos ventes par rapport à l’année précédente ». Abandonner complètement la voiture n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. « Nous constatons que pour beaucoup de nos clients, une voiture de société reste indispensable pour exercer leur activité », souligne Sam Heymans. « Les clients sont toutefois de plus en plus soucieux du prix et de l’environnement. Nous répondons à ces deux tendances en proposant davantage de voitures hybrides et électriques, à des prix plus bas. Grâce au leasing d’occasion, les voitures de qualité et respectueuses de l’environnement restent abordables, même pour les PME et les indépendants. De plus, étant donné que les véhicules sont de stock, nos délais de livraison sont très courts. »
Focus sur les PME
La plateforme digitale de leasing LIZY a été fondée en 2019 par les jeunes entrepreneurs Sam Heymans et Vincent Castus, avec le soutien de D’Ieteren et de sa filiale Lab-Box, l’incubateur du groupe automobile pour les solutions de mobilité innovantes.
LIZY concentre son offre de voitures récentes d’occasion et de stock avant tout sur les PME, les indépendants et les freelances. Les marques disponibles sont celles de D’Ieteren – Volkswagen, Audi, Skoda, Seat – ainsi que BMW, Mini, Mercedes-Benz et Volvo. Le leasing est possible à partir de 12 mois et les employeurs économisent en moyenne 100 € par mois par voiture par rapport à une voiture neuve.