Un prénom qui reflète les ambitions
Le choix d’un prénom comme enseigne n’est pas anodin. Il traduit l’ambition de D’Ieteren de délivrer une expérience client personnalisée et de proximité par des équipes de spécialistes passionnés, à toutes les étapes de vie du vélo. Au travers de Lucien, D’Ieteren entend établir des liens de confiance forts et durables tant avec ses clients qu’avec ses fournisseurs.
Karl Lechat, Directeur : « Lucien, c’est un prénom qui semble familier. Tout le monde connaît Lucien et tout le monde lui fait confiance. C’est exactement le sentiment que nous voulons donner aux clients, en apprenant à les connaître et en offrant un service fiable et de haute qualité. L’ancrage local et la proximité sont des principes fondateurs de l’enseigne. »
La qualité du service offert et l’expertise des équipes en place ont été des critères de choix pour D’Ieteren dans ses récentes acquisitions de magasin à Bruxelles et à Anvers. D’Ieteren y apporte ses compétences et son expérience en matière de gestion de réseau, de marketing, de financement et de digitalisation et veillera à la formation continue des équipes afin de suivre au plus près les évolutions du marché. Ces avantages concurrentiels permettront à Lucien de façonner un service de haute qualité, à visage humain, à la fois en ligne et en points de vente, et devenir ainsi la chaîne de vélos la plus plébiscitée par les cyclistes.
Karl Lechat : « Notre activité vélo disposera d’espaces dédiés, plutôt urbains car c’est là que la demande se trouve, avec des experts avisés. Nous souhaitons conseiller le client en lui proposant des solutions de financement, d’assurance, d’entretien et de reprise. Lucien sera toujours là pour ses clients, afin qu’ils puissent disposer de leur vélo en toute quiétude et tirer parti de tous les bienfaits et avantages de ce mode de déplacement.»
Lucien, c’est aussi un clin d’œil à l’histoire
Il rappelle Lucien D’Ieteren (6 juillet 1880 – 24 décembre 1966), entrepreneur visionnaire qui orienta l’entreprise familiale vers une nouvelle activité en 1931, celle de l’importation de voitures. C’est alors que débute la représentation des marques Studebacker et Pierce-Arrow, suivies, entre autres, des marques du Groupe Volkswagen.
Karl Lechat : « L’esprit d’entreprenariat est ce qui caractérise le mieux la Maison D’Ieteren depuis ses origines. C’est aussi la raison pour laquelle l’entreprise est devenue plus que bicentenaire. Avec le lancement de Lucien, nous voulons faire perdurer cet esprit et prendre part au développement prometteur du marché du vélo en Belgique. »
Coming soon…
Lucien ouvrira son premier magasin d’envergure à Bruxelles au printemps 2022. Sur une superficie de plus de 3.000 m2, ce magasin disposera d’une piste d’essais et d’un atelier de réparation de haut niveau. Les gammes de vélo proposées seront complètes, allant du Tern à Urban Arrow en passant par Cube ….. Les magasins iBike récemment acquis à Anvers adopteront progressivement la nouvelle enseigne Lucien.
En parallèle, Lucien poursuivra son expansion au travers d’acquisitions dans les principales villes du pays, pour couvrir d’ici à 5 ans l’ensemble du territoire belge.
Lucien en chiffres :
- 9 magasins, dont 8 en région anversoire, 1 à Ixelles
- 65 collaborateurs
- 30+ marques représentées
Lucien online :