Le 27 avril 2022 à 14h00
par Damien Malvetti

Lynk & Co révolutionne le secteur automobile avec une formule « on demand »

Fruit de l’union entre le groupe chinois Geely et sa filiale suédoise Volvo, Lynk & Co veut révolutionner le secteur automobile et surtout la façon dont nous utilisons la voiture. Mélange entre une formule de leasing traditionnel et de car-sharing, le concept de Lynk & Co a déjà largement séduit la clientèle néerlandaise et espère une belle percée sur le marché belge grâce à son store d’Anvers. Et il pourrait être une excellente alternative pour les entreprises. Explications.

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A la base du projet Lynk & Co, on retrouve le belge Alain Visser que l’on a notamment connu chez Opel ou Volvo. Volvo, dont Lynk & Co est en fait une marque sœur puisque toutes deux font partie du groupe chinois Geely. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre compatriote a voulu revoir complètement notre façon d’utiliser la voiture et donner à chacun la possibilité d’en disposer.

Concrètement, le concept Lynk & Co se base sur un abonnement d’un véhicule sans engagement lié à une application de partage. Pour un montant fixe de 500€ par mois, les utilisateurs disposent d’un SUV hybride rechargeable – en l’occurrence, la Lynk & Co 01 – en location avec un maximum de 15.000 km par an (0,15€ par kilomètre supplémentaire). Comme pour un leasing traditionnel, l’assurance, l’entretien et les taxes sont comprises. Bref, seuls le carburant et l’électricité sont à votre charge.

Arrêter à tout moment !

Mais alors qu’est-ce-qui différencie Lynk & Co d’un leasing traditionnel ? D’abord vous avez la possibilité d’arrêter le contrat à tout moment. « Si le 15 juin, vous décidez de le stopper à partir du 30 juin, vous êtes entièrement libre de le faire, sans aucun frais. Il faut juste rendre le véhicule à la date prévue », expose Charlotte De Bruijn, responsable communication de Lynk & Co.

Autre spécificité, chaque voiture est liée à une app d’autopartage Lynk & Co. Vous avez donc la possibilité de sous-louer la voiture quand vous ne l’utilisez pas, ou quand vous partez en vacances par exemple. « Pour les entreprises, ce système permet de partager facilement la voiture entre les conducteurs puisque c’est l’app qui sert de clé. Une seule voiture Lynk & Co peut donc remplacer plusieurs véhicules au sein d’une flotte. D’autant que lorsqu’une voiture change de conducteur, cela n’affecte pas la limite de kilométrage du locataire principal. »

Si vous choisissez de partager la voiture avec d’autres personnes, c’est vous qui définissez le montant de la location et l’argent va directement sur votre compte, sans commission pour Lynk & Co.

Formater pour rentabiliser

Avec un tel concept, on peut se demander comment Lynk & Co s’y retrouve ? Tout simplement en réduisant au maximum les possibilités. Ainsi, un seul modèle est disponible : la Lynk & Co 01, un SUV hybride rechargeable full options avec toutes les dernières technologies en matière d’info-divertissement et d’aides à la conduite. « Car notre politique est que personne ne devrait payer pour assurer sa sécurité », précise encore la porte-parole. « La seule option que vous pouvez choisir, c’est la couleur extérieure du véhicule : noir ou bleu. En proposant des véhicules ainsi formatés, nous réduisons au maximum les dépenses ».

A noter qu’il existe également une possibilité d’acquérir les véhicules pour un montant de 42.000 euros. Dans ce cas, vous devez assurer vous-même le véhicule, mais l’option de partage est également disponible. Précisons cependant que c’est la solution de location qui remporte le plus de succès. Et quel succès ! « Notre but était d’avoir 9.000 abonnés fin 2021, mais fin décembre, nous totalisions en réalité 60.000 abonnements en Europe. »

Pas de concession

Ce qui permet aussi à Lynk & Co de réduire les frais, c’est l’absence de concessions physiques. En tout cas dans le sens où on l’entend habituellement. La marque dispose cependant de ‘clubs’ dans quelques grandes villes européennes dont Anvers. On y trouve un bar, des espaces de co-working, de réunions, un espace boutique où on peut acheter des objets originaux de créateurs des villes où Lynk & Co est présent. Et bien sûr, une voiture en exposition, mais celle-ci est loin d’être mise en évidence. Il faut chercher pour la trouver. « On peut évidemment venir découvrir notre modèle dans nos clubs, mais ce n’est pas leur fonction première. Ils sont plutôt des lieux de rencontre pour les membres de notre club, mais aussi les personnes qui souhaitent découvrir notre marque. On y organise parfois aussi des concerts et autres événéments. »

Anvers était l’un des 3 premiers ‘clubs’ Lynk & Co ouverts en Europe, après les Pays-Bas et la Suède. Le but de la marque est d’avoir une première présence dans d’autres pays, avant d’élargir son offre en Belgique.

Tout comme l’autre marque cousine, Polestar, Lynk & Co propose à ses clients d’adhérer au club directement via son site internet. La voiture peut ensuite être soit livrée via un club, soit directement au domicile du client. Et pour les entretiens, c’est le réseau Volvo qui assure le service.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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