Fondée en 2021, Mbrella offre des solutions novatrices aux entreprises afin de réduire leur empreinte carbone, optimiser les coûts de mobilité et accompagner leur transition vers des déplacements plus durables, alors que la gestion de la mobilité est de plus en plus complexe pour les responsables de ressources humaines. Mbrella aide par exemple les entreprises à gérer le budget mobilité qui permet aux employés d’échanger leur voiture de société contre un budget équivalent. Grâce à des partenariats noués avec la quasi-totalité des secrétariats sociaux, ce sont 5 000 budgets mobilité qui ont été implémentés avec la plateforme. Dans un contexte de guerre des talents, une offre de mobilité flexible constitue un atout pour attirer et retenir des collaborateurs.
Levée de fonds pour répondre aux nouveaux défis de la mobilité en entreprise
Mbrella renforcera son positionnement sur le marché belge grâce à cette levée de fonds et continuera de développer une solution afin de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises et de leur mobilité : du conseil face à une complexité galopante, une aide dans la transition des flottes vers l’électrique et un soutien dans la collecte de données ainsi que le reporting financier et carbone.
Électrification des véhicules de société et impact pour les RH
Les modifications actuelles dans la fiscalité des voitures de société (d’ici 2026, la déductibilité ne s’appliquera plus qu’aux véhicules zéro-émission et la cotisation CO2 aura une plus grande influence) confrontent les entreprises à de nouvelles réalités, notamment dans la gestion des recharges des véhicules électriques des employés, système plus complexe que la carte carburant. Mbrella jouera un rôle clé dans cette transition en traitant les données afin de mieux comprendre le mix énergétique des collaborateurs (recharges à domicile ou sur le lieu de travail, chargeurs publics, superchargers, etc..) et les coûts variables associés.
Accompagnement en amont et outils de reporting, grâce à l’acquisition de Mob Box
Mbrella réalise aussi l’acquisition de Mob Box, une société de conseil en mobilité durable, incubée au sein de Lab Box et élargit donc son offre de services. Mob Box a accompagné plusieurs dizaines de clients, en Belgique et en France, sur des sujets comme le potentiel multimodal des employés, l’audit carbone ou encore l’analyse TCO de flotte (Total Cost of Ownership, soit l’analyse du coût complet et réel d’une voiture de société. Les changements dans la fiscalité impliquent une augmentation de 30 à 50 % du TCO des flottes de véhicules thermiques).
Le reporting constitue un autre enjeu des entreprises en termes de mobilité, durabilité et
maîtrise des coûts. En 2024 entrera en vigueur la la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) imposant de nouvelles normes de reporting de durabilité. Dans ce contexte, le reporting de la mobilité deviendra crucial, le trajet domicile-travail pouvant représenter jusqu’à 90 % des émissions d’une entreprise. Mbrella fournira des solutions pour aider les entreprises à mesurer et à gérer leur impact environnemental tout en maintenant un contrôle efficace des dépenses liées à la mobilité.
Amaury Gérard, CEO de Mbrella, se réjouit : « Nous sommes ravis de cette levée de fonds réussie et de notre partenariat renforcé avec D’Ieteren. Cette étape marque une avancée significative dans notre mission d’aider les entreprises à repenser leur mobilité pour un avenir plus durable. Nous sommes également enthousiastes à l’idée d’intégrer les services de Mob Box et de tirer parti de leurs compétences pour mieux servir nos clients. »
Il est rejoint par Michaël Grandfils, managing director de Lab Box : « En tant que start-up
studio engagé dans l’innovation en mobilité, Lab Box est fier de soutenir cette étape clé de la croissance de Mbrella. Le succès grandissant du budget mobilité et les nouveaux besoins découlant de l’électrification des flottes feront de Mbrella un incontournable. »