Composé d’une quarantaine de pages, le Mémorandum de Mobia présente 3 priorités dont les politiques devraient, selon la Fédération, tenir compte à l’avenir dans le développement de la mobilité.
1/ Moderniser la fiscalité pour une mobilité zéro émission.
Il convient de prévoir des incitants financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises qui optent pour une conduite zéro émission, tant pour le transport de personnes que de marchandises. Ceci non seulement pour les véhicules eux-mêmes mais aussi pour les infrastructures de ravitaillement ou de recharge qui y sont associées.
2/ Mettre tout en oeuvre pour pouvoir recharger le parc roulant
Lever les obstacles pour les installateurs, les propriétaires et les gestionnaires de parkings et de bâtiments ainsi que les opérateurs d’infrastructures de recharge afin qu’ils puissent faire leur part du travail au maximum. Les leviers sont la fiscalité, l’octroi de permis et le cadre réglementaire au sens large. Il est également extrêmement important que l’approvisionnement en électricité pauvre en CO2 soit suffisant.
3/ Préparer le secteur de la mobilité aux emplois de demain
Investir dans la formation et l’enseignement, promouvoir l’innovation et la recherche, encourage l’inclusion et la diversité et promouvoir la durabilité.
Le Mémorandum propose aussi toute une série de recommandations autour de la mobilité, qui se veulent des pistes de réflexion pour le futur.
Découvrez le Mémorandum complet ici.