Le 28 mai 2022 à 18h27
par Jeroen Evens

Mobilité alternative et car-sharing: comment s’y prendre?

La pandémie nous a fait reconsidérer nos habitudes de déplacement, mais les retards dans la livraison des nouvelles voitures pourraient aussi accélérer le besoin de mobilité alternative. Les transports publics, le covoiturage, le vélo ou la moto sont des solutions alternatives possibles pour la mobilité quotidienne. Dans son dernier webinaire, link2fleet a invité un panel d’experts à discuter (de la mise en œuvre) de solutions de mobilité alternatives pour vos employés.

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Vous avez raté ce webinaire sur la mobilité alternative? Vous pouvez à tout moment le revoir dans son intégralité via ce lien.

Thierry Devresse (My Mobility Budget Butler) a dressé un état des lieux et expliqué comment introduire au mieux la mobilité alternative dans votre entreprise.

La voiture reste la solution de mobilité la plus populaire auprès des salariés belges, puisque 65% d’entre eux l’utilisent, mais les embouteillages et les problèmes de stationnement restent des obstacles majeurs. Le vélo gagne en popularité, principalement grâce au covid et à l’essor des vélos électriques. Cependant, la popularité des transports publics et de l’utilisation des bicyclettes dépend fortement de l’accessibilité de l’entreprise par ces moyens de transport. Notre sondage a montré que de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis en place une indemnité pour les vélos et/ou le remboursement de l’abonnement aux transports publics, bien que cela soit exigé par la loi.

Les petites et moyennes entreprises travaillent principalement de manière pragmatique. Elles mettent en place une allocation vélo, une politique de télétravail et un budget mobilité (pilier 2&3). Les entreprises plus importantes ont besoin de plus de structure et organisent d’abord une enquête et une analyse des besoins, après quoi elles mettent en place les politiques nécessaires et choisissent les fournisseurs les plus appropriés.

La meilleure façon d’organiser la mobilité alternative dans votre entreprise est d’utiliser une solution « MaaS » (Mobility as a Service), une application qui gère tout pour vous et vous décharge de toute l’administration. En outre, la mise en œuvre d’un budget fédéral de mobilité peut également offrir une solution à vos employés. Les employés disposent ainsi d’un budget prédéterminé qu’ils peuvent répartir comme ils l’entendent sur différentes formes de mobilité.

Jan Rykaert (KBC Vélolease) a présenté le leasing de vélos.

Tout comme KBC Autolease, KBC Vélolease s’engage dans la numérisation et le fait avec Move Smart. Ce qui rend ce concept unique, c’est la connexion avec le système de caisse des concessionnaires. Il fonctionne avec un code-barres, et le processus peut être entièrement ou semi-numérique.

Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Un employé se connecte à son portail et télécharge son code-barres. Il l’apporte chez le marchand de bicyclettes et un devis est établi. Le concessionnaire envoie ces informations via son système de points de vente sur le portail de l’employé, qui peut ensuite comparer les offres chez lui. Via le même portail, l’offre pour le vélo choisi est envoyée à l’employeur. L’employeur donne son accord et passe la commande à KBC, qui veille ensuite à ce que le concessionnaire livre le vélo à l’employé.

Pour les salariés, il existe la possibilité de racheter votre vélo après trois ans, et 80% d’entre-eux en profitent. Via l’application mobile KBC, vous trouverez également des applications pratiques concernant l’assistance, l’entretien et l’assurance.

Marie Van Den Hove (Elia) à propos de la mise en place du budget de mobilité dans son entreprise.

Groupe international avec 2700 employés dans le monde, Elia gère le réseau électrique en Belgique et y dispose de 750 voitures de société et 500 LCV. L’entreprise a commencé à travailler sur mobilité en 20213 / 20214. Elia dispose ainsi de 50 vélos de pool qui sont soit dispersés sur les différents sites, soit mis à disposition des collaborateurs pour les inciter à se rendre au travail à vélo.

5 voitures de pool sont également mises à disposition afin de permettre aux travailleur qui viennent en transports publics d’effectuer plus facilement leurs déplacements professionnels durant la journée.

« On fait déjà beaucoup mais on a décidé d’aller encore un pas plus loin avec le projet ‘Orange is the new Green’, lancé il y a 2 ans et dont l’objectif est de rendre 75% de nos déplacements neutres en carbone d’ici à 2025 », indique Marie Van Den Hove. « Ce projet est basé sur 3 piliers :

  1. Éviter et réduire les besoins de mobilité,
  2. Stimuler le switch vers la mobilité alternative
  3. Opter pour une mobilité verte quand on est vraiment obligé de se déplacer.

En 2024/2025, l’entreprise terminera le switch vers une flotte full électrique, mais elle a aussi déjà mis en place le budget de mobilité légal depuis l’an dernier. 4% des employés y ont adhéré en 2021 et l’objectif est d’arriver à 20% d’ici 2025.

Pour y arriver, Elia a introduit une politique télétravail dès 2013, des bureaux satellites qui évitent les longs trajets, la possibilité de prendre un abonnement de train, etc. « On a aussi beaucoup travaillé sur le plan vélo pour l’ensemble des employés en 2021 car on veut que le vélo entre dans la politique de mobilité de l’entreprise ».

Marie Van Den Hove reconnaît que le trajet pour y arriver est complexe et qu’il faut aussi pouvoir faire adhérer les collaborateurs à ces nouvelles solutions de mobilité. « Aujourd’hui, le but est de faire entrer tout le monde dans le budget de mobilité légal. Grâce à notre partenaire Skipr, on a déjà ouvert les piliers 1 et 2, tandis que le pilier 3 sera accessible dès janvier 2023. »

« Nous avons commencé par adapter notre car-policy. On est passé d’un budget leasing avec TVA à un budget TCO et intégré un outil pour manager le pilier 2. On a implémenté des partenariats très puissants ».

Et Marie Van Den Hove de donner quelques conseils :

  • Il faut prendre le temps d’implémenter ces solutions
  • Bien impliquer ses partenaires
  • Impliquer d’autres départements de l’entreprise si nécessaire
  • Demander conseil à l’extérieur pour s’imprégner de ce que font les autres
  • Travailler en mode co-création avec ses partenaires pour avoir un résultat adapté à son entreprise et disposer des bons outils
  • Faire tester les solutions de mobilité : c’est ainsi que les employés approuvent et deviennent addicts.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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