Le 9 septembre 2020 à 07h11
par Damien Malvetti

Mobly et Europ Assistance Belgium lancent la plateforme de mobilité Moveasy

Europ Assistance Belgium, leader de l’assistance, et Mobly, acteur de premier plan en matière de mobilité, lancent ensemble la plateforme Moveasy. Cette plateforme a été développée conjointement par les deux sociétés et permet aux clients et employés des entreprises partenaires de réserver et d’utiliser une série de moyens de transport alternatifs. Répondant aux nouveaux besoins en termes de mobilité, Moveasy offre par exemple la possibilité de se déplacer avec la SNCB et le TEC, mais aussi en trottinette électrique, à vélo de location, ou encore en taxi. Europ Assistance Belgium est la première entreprise à intégrer cette solution dans sa couverture d’assistance, proposant à ses clients une alternative au véhicule de remplacement classique en cas d’immobilisation du véhicule couvert.

|
| © |

Née d’une étroite collaboration entre Europ Assistance Belgium et Mobly, Moveasy se présente sous la forme d’une application et permet à ses utilisateurs de se déplacer rapidement et efficacement avec un budget de mobilité prédéfini, pendant une période déterminée, tant en transports en commun que via la location de moyens de transport alternatifs. Via cette plateforme de mobilité, les partenaires peuvent proposer un choix varié de solutions de mobilité tout en couvrant automatiquement leur remboursement. Ainsi, une société ou institution privée ou publique peut mettre cette plateforme à disposition de ses employés dans le cadre d’un budget mobilité.

Une réponse aux tendances actuelles

Avec Moveasy, Europ Assistance Belgium et Mobly répondent aux évolutions rapides et actuelles en matière de mobilité. Les services proposant une offre de mobilité variée et alternative, souvent décrits comme « MaaS » – Mobility as a Service –, gagnent de plus en plus en popularité. Le nombre de voitures dans les centres-villes ne cesse de diminuer et la demande pour un produit offrant le moyen de transport le plus adapté à chaque type de trajet augmente. Les consommateurs optent également davantage pour des modes de déplacement durables et écologiques. Europ Assistance Belgium et Mobly ont trouvé la solution en réponse à ces évolutions :

« Moveasy répond à la demande d’une gamme variée de moyens de locomotion », explique Hans De Mondt, CEO de Mobly. « Vos amis vous invitent à dîner ou à prendre l’apéritif ? Les transports en commun peuvent vous y conduire. Il fait beau ? Optez pour une trottinette ou un vélo de location. Vous devez emporter quelque chose avec vous ? Un membre de votre famille moins valide vous accompagne ? Optez alors pour le service de taxi. Moveasy donne accès à tous ces moyens de transport sur une seule plateforme ».

La SNCB, De Lijn et les vélos partagés Mobit en Flandre sont intégrés par défaut sur la plateforme. Des titres de transport peuvent être achetés en quelques clics avec le budget mobilité alloué, sans qu’un payement supplémentaire ne soit nécessaire. Moveasy facilite ainsi grandement l’achat direct de billets de transport via ces partenaires. Elle prévoit aussi le remboursement de tickets achetés via d’autres partenaires. Des tickets à utiliser sur les réseaux STIB et TEC sont également déjà inclus dans l’offre. Les services de transport d’Uber et Taxis Verts ainsi que les trottinettes électriques Lime sont aussi disponibles sur Moveasy. Les frais liés à ces achats seront remboursés dans les jours qui suivent la dépense, dans le cadre du « budget mobilité » d’Europ Assistance.

Reprendre rapidement la route en cas de panne ou de problème technique

Europ Assistance Belgium intègre dès à présent Moveasy dans ses produits d’assistance. « Globalement, nous mettons chaque année plus de 10 000 véhicules de remplacement à disposition de nos clients en Belgique, pour un équivalent de plus de 56.000 jours », déclare Fernando Diaz, CEO d’Europ Assistance Belgium. « Nous avons toutefois remarqué qu’une voiture n’est pas toujours le moyen idéal pour se déplacer temporairement. Dorénavant, en utilisant Moveasy, les voyageurs immobilisés auront également le choix de se déplacer avec l’un des moyens de transport alternatifs proposés, jusqu’à ce que leur véhicule soit à nouveau disponible ».

Mobly et Europ Assistance Belgium sont particulièrement satisfaits des premiers retours d’utilisations de Moveasy. Cette plateformeest un outil intéressant pour toutes les entreprises qui souhaitent offrir un « budget mobilité » polyvalent à leurs employés ou à leurs clients. Les offres disponibles via la plateforme sont variables et chaque partenaire peut proposer à ses clients la gamme de transports de son choix. Mobly et Europ Assistance Belgium continueront à développer continuellement la plateforme afin que de nouveaux partenaires de mobilité, tant sur le marché belge que dans d’autres pays européens, puissent rejoindre la plateforme et ainsi diversifier leur offre. Europ Assistance et Mobly vont également continuer à commercialiser cette plateforme pour les entreprises qui ont besoin d’un outil pour gérer le budget mobilité de leurs employés ainsi que pour des partenaires spécifiques tels que les banques, assureurs, compagnies de leasing, institutions publiques, etc. qui désirent offrir des solutions de mobilité digitales à leurs clients.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Cartes/app de mobilité , Mobilité

Articles similaires