Le 1 octobre 2020 à 12h23
par Marc Demoulin

Mobly, le couteau suisse de la mobilité

Nomination d’un nouveau CEO ; lancement d’une couverture d’assurance mobilité ; rachat de la plateforme ‘vroom.be’ ; lancement de l’application Moveasy avec Europ Assistance, voilà résumée en 4 temps forts l’actualité de Mobly au cours de ces derniers mois. L’appétit de cette jeune société conceptrice de softwares semble insatiable. Nous avons décidé d’en savoir plus en allant rencontrer Hans De Mondt, le nouveau CEO.

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La touche mobilité de Baloise

link2fleet : Pouvez-vous brièvement retracer le parcours de votre jeune société ?

Hans De Mondt : Mobly voit le jour en 2017 en tant que filiale de Baloise Insurance. La vision est de directement conférer à cette nouvelle entité une utilité et des services spécifiques tournés vers la mobilité. En 2018, nous sommes le premier acteur à proposer un service d’assistance à la demande sans affiliation. La même année, nous proposons, en partenariat avec Auto 5, une formule de garantie sur les véhicules d’occasion et une première formule d’assurance basée sur le kilométrage réel.

link2fleet : Alors que l’activité est restée plutôt calme lors des mois difficiles que nous avons traversés, on constate que Mobly par contre n’a pas chômé ?

Hans De Mondt : Absolument, mais tout est une question d’opportunités vu que nous fonctionnons essentiellement selon un modèle basé sur les partenariats. Il y a eu tout d’abord en mai dernier le lancement, en collaboration avec Baloise, d’une assurance mobilité qui couvre l’utilisateur quelque soit le moyen de transport utilisé. Nous avons ensuite eu l’occasion de racheter à Mediahuis la plateforme d’achat et vente de véhicules ‘vroom.be’. Et puis, le dernier fait marquant en date est le lancement en collaboration avec Europ Assistance de Moveasy, une plateforme qui donne aux clients, en cas de panne, la possibilité de choisir parmi une gamme de moyens de transport alternatifs tels que le scooter, un billet de train ou de bus ou même un service de taxi et où les frais de billet sont remboursés immédiatement.  Cette plateforme de type MaaS intègre des acteurs aussi importants et variés que la SNCB, De Lijn, TEC, De Lijn mais encore Uber, Poppy, Villo, dott et bien d’autres.

Hans De Mondt :  » Aider les personnes qui souhaitent se déplacer de A à Z par n’importe quel moyen de transport reste notre principale préoccupation. »

Une société IT avant tout

link2fleet : Si on vous compare à d’autres intégrateurs de mobilité, votre profil est singulièrement différent n’est-ce pas ?

Hans De Mondt : Notre core-business est avant tout l’IT. Notre société est constituée d’une trentaines de développeurs dont l’activité est de construire pour toute l’Europe des softwares autour des solutions de mobilité. Les partenariats constituent autant d’opportunités qui nous permettent de mettre sur le marché notre savoir-faire. En tant que petite entité, nous sommes flexibles et souples ce qui nous permet de répondre rapidement à tout type de demandes.

link2fleet : On dit que l’appétit vient en mangeant, quelles sont les ambitions de Mobly pour les mois qui viennent ?

Hans De Mondt : Le pipeline est déjà bien complet mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à notre avenir. Actuellement c’est principalement dans le secteur B2C que nous opérons. Nous songeons donc à exporter notre savoir-faire dans le secteur B2B au travers d’alliances avec des opérateurs importants dans le secteur de la mobilité. En trois années, nous nous sommes construit une riche expérience avec des produits innovants et totalement dans la tendance du moment.

Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

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