Tim Albertsen, CEO du groupe, et les membres du comité exécutif d’ALD ont donné un aperçu détaillé des ambitions de l’entreprise et des principaux objectifs stratégiques opérationnels et financiers dans le cadre du nouveau plan stratégique. « Move 2025″ est un plan ambitieux qui s’appuie sur la transformation que nous avons entamée il y a 5 ans pour saisir les opportunités de croissance que nous voyons à moyen et long terme. Avec ce nouveau plan stratégique, ALD se positionne au cœur de l’évolution du monde de la mobilité et renforce son avantage concurrentiel pour devenir un fournisseur de mobilité durable totalement intégré et le leader mondial de son secteur« , confirme Tim Albertsen, directeur général d’ALD.
Dans la pratique
Voici comment vont être traduites dans 4 domaines bien précis les ambitions du groupe. Celles-ci vont être les piliers d’une croissance durable d’ici 2025.
Location longue durée et fleet management
Avec ses quatre segments de clientèle (multinationales et grandes entreprises, PME, employés d’entreprises et consommateurs privés), le nombre de contrats gérés par ALD devrait atteindre environ 2,3 millions d’ici 2025. ALD prévoit d’étendre sa présence géographique, y compris en Asie, en ciblant jusqu’à 50 pays, en accompagnant ses grandes entreprises clientes.
Les principaux autres moteurs de croissance organique seront les contrats privés et les nouveaux produits de mobilité (ALD Flex, ALD Used Cars et ALD Move), qui devraient augmenter d’environ 15 % en taux annuel moyen de croissance sur la période 2019-2025.
Avenir multi-cycle et multi-canal
Move 2025 transformera le modèle commercial d’ALD en un modèle où les véhicules sont loués plus longtemps, dans certains cas pour toute la durée de vie des véhicules, en s’appuyant sur un processus de location multi-cycle, la vente de voitures d’occasion et la distribution multicanaux.
ALD s’attend à ce que 30 % environ de ses véhicules d’occasion soient vendus ou loués à des clients particuliers d’ici 2025. Le nombre de véhicules d’occasion loués devrait atteindre 125.000 unités. Cette évolution apportera de fortes opportunités de croissance et de marge tout en réduisant le risque sur la valeur résiduelle.
Renforcer l’investissement dans les capacités numériques
Un budget supplémentaire de 66 millions d’euros sera alloué aux investissements numériques au cours des cinq prochaines années dans les quatre piliers stratégiques, ce qui fera passer la part des investissements dans les capacités numériques d’environ 20 % des dépenses de fonctionnement en 2017-2019 à environ 23 % en 2020-2025.
L’opportunité de la mobilité électrique
ALD entend continuer à rester un leader dans la transition vers des véhicules à faibles émissions en accompagnant les clients grâce à une approche basée sur le TCO, une offre EV tout compris, des partenariats EV ciblés – comme ceux récemment signés avec Polestar et Tesla – et un programme EV global.
La part des véhicules électriques dans les livraisons de voitures neuves devrait atteindre environ 30 % d’ici 2025. D’ici 2030, ALD vise à ce que 50 % environ des livraisons soient des véhicules électriques.
En conséquence, les émissions moyennes de CO2 par véhicule pour les nouveaux contrats en 2025 devraient être inférieures d’au moins 40 % à celles de 2019.