Le 17 janvier 2021 à 08h12
par Damien Malvetti

Nouveautés Fleet – La Volkswagen ID.3 coté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

L’ID.3 deviendra-t-elle une voiture de légende? Il est trop tôt pour le dire. Mais en attendant, la nouvelle Volkswagen électrique a quelques sérieux atouts à faire valoir dans sa catégorie, à commencer par son rapport prix/autonomie très compétitif… La version «intermédiaire» à batterie de 58 kWh nous semble ici réaliser le meilleur compromis.

|
| © |

Côté pile (bilan routier)

L’ID.3 sera-t-elle la Coccinelle du XXIe siècle? Volkswagen semble en être convaincu… Grâce à l’utilisation de la plateforme MEB spécialement développée pour la propulsion électrique, les ingénieurs ont bénéficié de plus de liberté pour concevoir la voiture qui vient autour. C’est ainsi que l’ID.3, longue de 4,26 m, a beau posséder le gabarit d’une moyenne compacte genre Golf, mais elle n’en propose pas moins une habitabilité digne d’une grande routière. Dans l’habitacle, on a de l’espace à foison, où que l’on soit assis! Volkswagen parle ici d’un «Open Space», surtout que le système multimédia et les classiques instruments de bord ont cédé la place à un écran satellite. L’interface est d’ailleurs totalement digitale, ce qui impose quelques concessions en termes d’ergonomie.

Volkswagen propose trois batteries différentes: 45, 58 et 77 kWh (capacité brute). Mais même la plus «modeste» des ID.3 (45 kWh) annonce une autonomie de 330 km en cycle WLTP. Cette version de base a droit à un moteur de 150 ch et 310 Nm. Les deux autres ID.3 aux batteries plus grosses disposent pour leur part d’un moteur de 204 ch et 310 Nm.

C’est en matière de recharge que l’ID.3 apporte des progrès significatifs en autorisant des charges à 11 kW en courant alternatif et à 100 ou 125 kW en courant continu. Mais attention: la batterie d’entrée de gamme s’en tient à 7,2 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu (100 kW en option).

 

Côté face (fiscalité)

Découvrez la fiscalité de ce modèle via le calculateur d’OTOTO.

Via le lien suivant, il vous suffit d’encoder la région d’immatriculation de votre véhicule et le code postal pour obtenir une fiche fiscale complète.

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Non classifié(e)

Articles similaires